On entend beaucoup parler de la démarche RSE en entreprise, mais en quoi concerne-t-elle la fonction achat ?

Qu’est ce qu’un achat responsable ?

Le prix, la qualité et les délais de livraison d’un produit sont primordiaux dans la décision d’achat d’une entreprise ou une organisation publique. L’achat responsable tient compte de ces aspects mais a également pour objectif de s’inscrire dans des démarches de développement durable et de responsabilité sociétale en garantissant l’acquisition de produits ou services prenant en compte des aspects sociétaux et environnementaux. L’achat responsable se positionne ainsi au cœur de la démarche RSE en entreprise.

L’achat responsable c’est donc l’achat d’un produit qui, à service rendu identique et sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, fin de vie), est source de moins d’impacts sur l’environnement et sur la santé. Les produits ou services responsables répondent notamment aux exigences d’un écolabel à l’image de l’Ecolabel européen.

Achat responsable, où en sont les entreprises ?

Selon le Baromètre HEC Achats Responsables 2013, 93 % des Managers Achats européens considèrent l’achat responsable comme une priorité et un enjeu crucial. L’achat responsable est même classé troisième dans l’ordre de leurs priorités ! On constate pourtant que de nombreuses organisations ne prennent pas encore en compte les critères de durabilité pour leurs achats pensant que cela leur reviendra plus cher… L’intégration des critères sociaux et environnementaux dans les achats en entreprise en est encore au stade embryonnaire.

Pour découvrir l’ensemble des bénéfices liés à l’intégration d’une stratégie d’achat durable, téléchargez notre e-book sur les achats responsables !

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également notre article sur la démarche RSE !

par Elodie Cambier – Ordiges