Le « Procurement » est le département s’occupant de la politique et de la gestion globale des achats. La performance et la rentabilité des activités de l’entreprise en dépendent directement. Nous allons nous rapprocher un peu plus des définitions et du contexte de cette « agglomération » de métiers, tout en faisant le point sur ses futures caractéristiques.

Le rôle et les missions du « Procurement »

La responsabilité des acteurs du procurement est de veiller sur la matérialisation des moyens de production. Dans ce cadre, plusieurs activités leur sont traditionnellement assignées à ne citer que le choix des fournisseurs et le suivi de la convenance des livraisons. Ils ont aussi l’obligation d’assurer la qualité des biens reçus : leur conformité aux normes générales et celles de l’entreprise en amont, et leur utilité face aux besoins actuels en aval.

Cependant, la volatilité et l’évolution des situations des industries amènent à donner plus de vocations aux responsables du procurement. Par exemple, étant donné l’importance de connaître la fluctuation des prix des matières premières, l’Acheteur devient un vrai courtier à l’affût de chaque information sur la tendance du marché en vue d’en tirer profit (pour l’entreprise). Le manager de procurement pourrait aussi se constituer comme une interface de communication entre son entreprise et d’autres groupes, ayant une certaine continuité ou communauté d’intérêt (l’économie collaborative)…

Qui peut s’occuper aujourd’hui et demain du procurement dans l’entreprise ?

L’employé du procurement se doit d’être un expert en économie et d’avoir une connaissance élargie du domaine industriel. Plusieurs types de postes sont affectés à ce rôle : les acheteurs, l’ingénieur logistique, l’ingénieur de contrôle qualité… Comme les fonctions de ce métier tendent de plus en plus à être orientées vers un côté plus relationnel, les acteurs de ce département devront s’arroger d’autres compétences, en communication particulièrement, ou encore en matière d’impact environnemental.

L’e-procurement

Industrie a toujours rimé avec innovations technologiques. La vastité des responsabilités et l’importance des missions nécessitent l’usage d’outils adaptés. Internet a donné cours à des prémices de transformation de la configuration du procurement. C’est ce qu’on appelle communément aujourd’hui : e-procurement. C’est un procédé qui dématérialise les activités tout en optimisant le fonctionnement du département. Le e-procurement «purchase-to-pay», comprend la gestion électronique de l’ensemble du processus d’achat. Cet outil est de plus en plus utilisé grâce à sa couverture fonctionnelle élargie et aux bénéfices qu’il apporte. Il permet d’harmoniser le processus d’achat, de créer une vision commune, d’augmenter la productivité et de réduire les coûts. Actuellement, le concept se transforme de plus en plus en un système interactif et collaboratif entre les fournisseurs, les clients, les employés et les acheteurs.

Une meilleure gestion des contrats de fournitures, une meilleure sélection en ligne des approvisionneurs, facilitation de la budgétisation… autant d’atouts sont assurés par l’e-procurement.

Découvrez Ask&Go ,notre Purchase-2-Pay, logiciel gestionnaire de vos dépenses et achats.