En 2020, et d’après les données de la Banque Nationale de Belgique, le budget des dépenses de consommation du Gouvernement était de 112,04 milliards d’euros. On observe une augmentation de 0,8% par rapport à l’année précédente. L’année précédente, les dépenses publiques belges se sont chiffrées à 51,1% du PIB, contre 47% en moyenne dans la zone euro. La Belgique s’est alors positionnée à la 3ème position du pays dont lequel les dépenses étaient les plus hautes (derrière la France et la Finlande).
Ces chiffres conséquents nous prouve de l’importance économique des marchés publics.
Quelles sont les données des marchés publics en Belgique ? Quelle a été leur évolution ces dernières années ? L’entrée en vigueur de nouveaux articles de loi a-t-elle eu un impact direct sur la Commande Publique ? Quelle est la répartition observée ?
Cette infographie est notamment basée sur les données du Bulletin des Adjudications (BDA). Il s’agit du support national de publication. Il sert à la publication de l’ensemble des avis de marchés publics belges (fédéraux, communautaires et régionaux, locaux…). Il est l’équivalent du BOAMP en France.
Le Journal Officiel de L’Union Européenne est également mentionné (JOUE). Il s’agit d’une publication périodique depuis 1952, qui reprend l’ensemble des textes de législation et autres actes officiels de l’Union Européenne.
Au-delà des seuils communautaires, les pouvoirs adjudicateurs ont pour obligation de publier au BDA, ainsi que de réaliser une publication d’échelle communautaire.
Infographie réalisée par Pauline Monier – Chargée de marketing & communication