La révolution numérique que nous connaissons depuis quelques années maintenant transforme en profondeur le fonctionnement des organisations et des différents secteurs qui leur sont inhérents. Pour ce qui est de la fonction achats, celle-ci n’échappe pas à la règle. Sa digitalisation tend même à s’accélérer et passe – entre autres – par l’intégration d’outils digitaux offrant à ses utilisateurs de nombreux avantages, parmi lesquels : rapidité, performance et collaboration. Mais comment choisir LA solution… c’est-à-dire celle qui répondra au mieux à vos besoins, à votre philosophie de travail et au contexte de votre entreprise? C’est là que le consultant achats entre en scène. 

Quel est son rôle ? En quoi est-il déterminant et essentiel ? Et quels sont les éléments bons à savoir avant de vous prononcer sur le choix de votre futur partenaire ? Faisons le point.

 

Le rôle et la mission du consultant achats

 

Un consultant achats est un expert dans le domaine dont la mission est d’apporter une réponse claire, rapide et efficace à un problème / défi auquel le département est confronté. Pour ce faire, une étude et une compréhension approfondie de sa situation et des ses besoins seront nécessaires en amont de sorte à pouvoir lui proposer la solution digitale la plus adéquate possible.

Dans le cadre de l’implémentation d’une solution e-achats, les besoins d’une entreprise peuvent être divers et variés : réduction de ses coûts, optimisation de sa relation fournisseurs, ou encore accroissement de sa performance, etc.

Le travail du consultant débute ainsi par un audit du département achats. Celui-ci passe plus concrètement par l’analyse des outils et techniques d’achats déjà en place, et par l’étude des différents parties prenantes issues du pôle. L’objectif de cette première phase : obtenir une vision globale de sa situation, définir les besoins réels de l’entreprise et distinguer les futurs leviers d’optimisation. 

Une fois cette phase achevée, le consultant et la direction achats se mettent d’accord sur la stratégie à adopter, et s’il s’agit du consultant retenu, celui-ci accompagne ensuite l’entreprise dans la mise en oeuvre de sa nouvelle solution digitale dédiée à la gestion de ses achats.

 

Quelques questions à se poser avant de choisir un consultant achats

 

  • “Le consultant achats a-t-il déjà été confronté au défi qui est le mien ?”

Les défis et les exigences qui gravitent autour de la fonction achats sont multiples. Il est donc possible que le consultant achats vers lequel vous souhaitez vous tourner n’ait jamais été confronté aux enjeux qui sont les vôtres. Privilégier un expert ayant une certaine expérience en lien avec votre problématique est cependant fortement conseillé, sans quoi il est probable que celui-ci vienne avec des solutions peu adaptées à vos besoins. À l’inverse, il sera capable de vous apporter une réponse crédible.

  • “La collaboration fait-elle partie de son approche ?”

L’écoute, au même titre que sa faculté à vous intégrer au processus de réflexion et à l’élaboration de la stratégie sont des qualités pouvant faire toute la différence. Par ailleurs, au plus votre collaboration s’avèrera fructueuse, au plus votre relation se maintiendra dans la durée. Un point donc à ne pas négliger.

  • “Le consultant achats est-il un bon vulgarisateur ?”

Le consultant achats s’avère être un véritable partenaire. Il est donc essentiel qu’il utilise un vocabulaire simple, clair et accessible. Cela favorisera de toute évidence la compréhension mutuelle mais aussi la communication et la collaboration entre le consultant et le département achats, mais aussi entre le consultant et les fonctions avec lesquelles le département achats collabore (ex. la finance).

  • “L’expert achats est-il le seul à détenir le savoir-faire ?”

L’ouverture de la méthodologie, voilà un point ultime sur lequel porter votre attention. En effet, comme pour tout partenariat, la collaboration engagée avec votre consultant achats peut prendre fin au bout d’un certain temps. Si vous ne privilégiez pas ce type de démarche, vous risquez d’être totalement démuni et dans l’incapacité d’agir une fois la collaboration terminée. Pour éviter ce scénario, privilégiez donc une approche maîtrisée par une grand nombres d’experts qui seront alors susceptibles de vous porter secours.

 

Conclusion

 

Bien que cette liste de conseils ne soit pleinement exhaustive et que le choix d’un consultant achats passe par une réflexion beaucoup plus large, celle-ci pourra néanmoins vous guider. Vous tromper dans le choix de votre futur partenaire peut en effet avoir des conséquences négatives et contre-productives. Mieux vaut donc se poser les bonnes questions au préalable.

Vous souhaitez mettre en place une solution digitale dédiée à la gestion de vos achats ou simplement recevoir des conseils de la part d’experts ? Ordiges compte une équipe de consultants riche d’un savoir-faire de plus de 40 ans d’expérience qui saura répondre à vos besoins. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent.


Sources :
Décision Achats ; Manutan ; First Buyer

Article rédigé par Maud Polomé, Stagiaire Assistante Marketing & Communication