Ne prenant en compte que le mot « contrat », on considère que ce poste revient de droit à un juriste. Mais si on considère l’étymologie et le sens de l’ensemble, le terme « contract manager » dissimule un peu plus de technicité et un côté plus pratique… Essayons de prendre connaissance de la nature et du contexte de ce métier plus ou moins de création récente.
Qu’est-ce qu’un contract manager ?
Pour faire simple, c’est une personne qui étudie et gère un contrat dès sa rédaction. Il intervient de long en large sur toute la durée de vie et les phases de réalisation du contrat. Le contract manager participe à la confection et aux négociations liées au contrat. Il gère les risques opérationnels et financiers, participe activement à la résolution des litiges entre co-contractants… Et tout ce qui peut faire qu’un contrat rapporte est du ressort de ce professionnel multidisciplinaire. Mais la vie d’un contrat ne s’arrête pas à sa signature, il y a encore tout un travail derrière. Commence ensuite une démarche de suivi de contrat, comme garder vos échéances sous contrôle afin de ne plus manquer de délais de renouvellement par exemple.
Voilà quelques-unes de ses fonctions :
-
- Il sert de point de contact pour les clients sur les questions contractuelles. Il fait office d’intermédiaire entre les employés de l’entreprise et des clients.
-
- Sur tous les contrats standard et non standard, il émet des recommandations et est souvent appelé à négocier directement avec des avocats ou des acheteurs jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint.
-
- Le contract manager tient à jour des dossiers et des documents contractuels tels que la réception et le contrôle de tous les contrats, des fiches d’information de contact client, des changements contractuels, des rapports de suivi et d’autres documents pour tous les projets.
- C’est également lui qui contrôle le respect des procédures par les employés.
Quels sont les enjeux du métier de contract manager ?
C’est une fonction à responsabilités dédiée aux travailleurs entreprenants. Compte tenu des nombreux rôles joués dans l’exercice de ses fonctions, le contract manager n’est jamais en manque de nouvelles idées à exploiter pour s’émanciper encore plus. Mais il s’agit aussi d’un pivot de développement pour l’entreprise. Parce que tout ce qui se passe actuellement dans une entreprise passe toujours par un contrat souvent épineux, la maîtrise des risques et la connaissance totale de l’environnement de la société sont obligatoires. Car oui, un contract manager est confronté à un niveau de risque élevé. Les contrats sont une composante fondamentale de la gestion des risques pour chaque entreprise. Les contrats définissent les relations et les transactions commerciales. Par ailleurs, la façon dont une entreprise gère ses contrats et modère ses risques affecte profondément sa santé financière et sa réputation en tant que partenaire d’affaires.
Comment devenir un contract manager ?
Défini par un large spectre de compétences, le contract manager doit avoir suivi un cursus particulier, long et caractérisé par un mélange de genres. Les « contract managers » actuels sont majoritairement des professionnels « réorientés » qui, au début, n’avaient pas l’idée de le devenir. Leur expérience en gestion de contrats complexes a le plus compté. Des qualifications spécifiques vont devenir nécessaires dans quelques années puisque depuis 2014, des institutions d’enseignement commencent à mettre en route un module spécifique dédié à l’enseignement du « contract management ». L’e2cm ou École Européenne de Contract Management est une des précurseures, au même titre que l’International Association for Contract and Commercial Management (IACCM).
Etre Contract Manager est une tâche complexe qui demande beaucoup de travail et de connaissances. La bonne analyse, l’anticipation et la réactivité permettra à votre contract manager d’être performant et apportera une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Découvrez Coozy-S4C, notre logiciel de gestion de contrat.