Ceci n’est plus un secret : les marchés publics font face à de nombreux risques à ne pas négliger. L’un d’eux concerne la gestion des dangers liés aux fournisseurs. Malgré des avancées dans le traitement des achats, comme la mutualisation des informations et la volonté de transparence des organisations dans leurs procédures, il est primordial d’envisager différents scénarios : le risque zéro n’existe pas. Pour assurer la stabilité et la pérennité de l’organisation, il est essentiel d’anticiper les imprévus et d’adapter sa stratégie. Explorons ensemble les clés pour mieux prévenir et faire face à ces situations.
En quoi consistent les risques fournisseurs aujourd’hui ?
Les risques fournisseurs regroupent un ensemble d’éléments pouvant nuire à la réalisation d’un contrat d’achat (de services ou de biens). Ces événements peuvent concerner la logistique, la non-conformité ou encore le désalignement réglementaire.
Face à ces risques, l’économie de l’entreprise peut être dégradée et subir des conséquences directes sur son image et sa pérennité sur le marché.
Ce phénomène est également rattrapé par les aspects extra-financiers, devenus incontournables, comme les exigences croissantes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui introduisent de nouvelles variables à intégrer dans l’évaluation des fournisseurs. Un manquement sur ces aspects peut s’avérer critique.
Les cas les plus fréquents
Selon votre activité sur le marché et la fonction des achats au sein de l’entité, plusieurs cas sont envisageables, allant d’une simple rupture de stock sur une deadline courte à un litige entre les parties. La diversité des environnements dans lesquels évoluent les entreprises, notamment en lien avec la RSE, amplifie ces événements en introduisant des variables incontournables à intégrer à la liste des risques encourus.
Voici quelques exemples courants illustrant la diversité des risques fournisseurs :
- La non-conformité des produits ou services : livraison non conforme aux spécifications prévues ou comportant des défauts.
- Rupture de stock ou délais non respectés : impactant la chaîne de production ou de distribution.
- Non-conformité réglementaire : inadéquation avec les législations en vigueur ou les exigences contractuelles.
- Instabilité financière du fournisseur : mettant en péril la continuité de la prestation.
- Facteurs externes imprévus : crise sanitaire, instabilité géopolitique, catastrophes naturelles…
Les stratégies à adopter face aux risques
Pour anticiper ces mésaventures, plusieurs réponses existent. Voici quelques leviers permettant de réduire les risques fournisseurs :
- Référencer l’ensemble de vos données pour centraliser l’information et faciliter le suivi du processus d’achat, afin de créer une cartographie des fournisseurs en lien avec les dépendances et constats observés.
- Se renseigner et évaluer les fournisseurs pour garantir une sécurité optimale en termes de qualité, fiabilité et conformité du (futur) partenaire.
- Ne pas dépendre d’un seul fournisseur : cela vous permettra de vous rediriger plus facilement et de limiter les dommages en cas de défaillance.
- Penser au-delà des projets actuels : la préparation de plans de continuité d’activité (PCA) est une bonne solution pour anticiper les actions futures et détecter d’éventuelles failles.
- Apprendre de ses erreurs : si le risque ne peut être évité sur le moment, il est possible d’en tirer des enseignements pour gagner en agilité.
Retirer des bénéfices de ces risques fournisseurs
En se préparant à ces éventualités, votre analyse vous permet d’élargir vos horizons et de saisir l’opportunité de gagner en flexibilité, d’améliorer vos processus et, parfois même, de découvrir de nouveaux fournisseurs plus adaptés à vos besoins et à vos valeurs. En adoptant une approche active et structurée, les organisations se donnent les moyens de rester compétitives quelles que soient les circonstances.
Ordiges propose des logiciels conçus pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur et acheteur, en vous offrant une meilleure visibilité sur vos opérations et projets dans leur globalité. La solution Ask&Go vous permet de bénéficier d’une transparence accrue tout au long du cycle d’achat : de la recherche du produit jusqu’à sa réception, en passant par l’évaluation du fournisseur et le suivi du traitement de la commande.
Article rédigé par Eva Cauchebrais, Digital marketing & communication officer
Sources : Kiteworks, Manutan