Les Directeurs Achats prévoient un développement sans précédent de la gestion des risques au cours des trois prochaines années. Un certain nombre de facteurs se combinent pour expliquer la montée en puissance de ces préoccupations.
Les facteurs des risques achats
Le premier facteur conditionnant les risques liés aux achats est l’externalisation de nombreuses fonctions et activités : les chaînes de sous-traitance s’allongent, pas toujours de manière transparente.
La mondialisation est un deuxième facteur : les risques accrus associés aux chaînes d’approvisionnement mondiales sont de plus en plus connus. La mondialisation rend les entreprises inévitablement plus vulnérables à des facteurs exogènes sur lesquels elles n’ont aucun contrôle (risques climatiques et/ou géopolitiques). De plus, l’enchevêtrement d’obligations réglementaires, locales, internationales, sectorielles, devient conséquente et évolue à un tel rythme que le risque d’infraction à la loi est une menace constante.
La médiatisation massive et l’hyper-connectivité constituent un troisième facteur pouvant engendrer de grands risques pour l’image d’une entreprise. Les réputations se font et se défont vite dans ce contexte. Enfin, les dépenses mal maitrisées constituent le dernier facteur de risques liés aux achats en entreprise.
La relation fournisseurs, une solution de gestion des risques achats
La fonction Achats ne cesse donc de développer des dispositifs et des processus de contrôle des risques. Un de ces dispositifs est la collaboration étroite avec les autres membres de l’entreprise. En effet, une relation étroite avec les fournisseurs peut permettre au Directeur Achats d’être informé des problèmes de qualité au sein de la chaîne d’approvisionnement, bien avant que ces problèmes ne se retrouvent dans le système de distribution.
Les Achats ont donc un rôle particulièrement important à jouer en devenant les vecteurs de propagation des bonnes pratiques à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (lisez aussi : Les nouveaux rôles de la fonction Achats).
Découvrez Ask & Go, notre logiciel de dépenses et achats conçu pour vos besoins.