Aujourd’hui, les données sont présentes partout. En effet, le volume de data augmente de façon exponentielle. Face à cela, nous voyons apparaitre le concept de data driven marketing. Cette approche marketing consiste pour une entreprise ou une organisation à prendre des décisions stratégiques sur la base d’une analyse et d’une interprétation des données. Il est important dans un monde en constante évolution d’examiner au mieux les données dont nous disposons afin de cerner le mieux possible ses clients. Déjà exploitées par les services marketing ou commerciaux, les données sont peu à peu examinées par la fonction achat alors qu’elles sont pourtant un enjeu majeur.

La maîtrise des données comme enjeu majeur de la fonction achat

Les données, qu’elles soient internes ou externes, sont extrêmement importantes notamment pour le pilotage de l’activité de la fonction achat, mais également pour la mise en place de ses stratégies. La fonction achat est maintenant dans une logique de création de valeur et la data joue un rôle clé. Pour autant, encore faut-il que ces données soient fiables.

Des données fiables pour la stratégie achat

Que ce soit dans n’importe quelle entreprise ou organisation, la qualité des données exerce  une influence considérable. Effectivement, celles-ci doivent pouvoir être tenues à jour et venir de sources fiables pour permettre de piloter la stratégie la plus efficace possible par la suite. En 2019, encore plus d’une entreprise sur deux jugeait non fiable la qualité des données achats présentes dans leur système d’information (étude 2019 IDC Market Company/ PhD Business Solutions). Aujourd’hui, nous savons qu’il est nécessaire d’avoir une gestion contrôlée des données pour la stratégie achat.

Une anticipation majeure des risques

L’analyse des données permet également une anticipation des risques. Dans le cadre de la recherche fournisseur par exemple, l’acheteur doit avoir une vision complète afin d’analyser les défaillances potentielles liées à un fournisseur. L’analyse de la data permet donc à ce stade d’éviter les risques légaux, financiers, mais également les risques liés à l’image du fournisseur (comme la politique RSE par exemple).

La transformation de la data en valeur dans la fonction achat

Comme nous l’avons dit, au sein de la fonction achat, les données sont utilisées comme un véritable levier stratégique. C’est pourquoi, elles doivent pouvoir être correctement exploitables. Effectivement, des données analysées en temps réel, dans un environnement sans arrêt changeant, permettent notamment de repérer toutes prévisions d’activité, d’avoir une meilleure visibilité sur l’état des commandes ou encore l’état des stocks, de connaître le mieux possible les fournisseurs, de suivre les contrats correctement et d’identifier les optimisations nécessaires.

 Les bénéfices de la data pour la fonction achat

La data au service de la fonction achat permet donc de suivre les dépenses et les fournisseurs tout en analysant leur évolution au quotidien.

Premièrement, elle permet d’identifier les fournisseurs et les partenaires. Le sourcing est plus rapide et plus précis. Les données permettent d’identifier clairement et simplement tous les fournisseurs afin de pouvoir faire le meilleur choix possible. La décision des opérationnels des achats en est donc facilitée.

Par ailleurs, grâce aux données les acheteurs peuvent appuyer et argumenter leurs négociations afin de convaincre plus facilement. Certaines données factuelles telles que les prix du marché, la connaissance des tarifs accordés aux autres clients, permettent de faire de bonnes négociations et de contribuer ainsi à la rentabilité de l’entreprise.

D’autre part, grâce à la data, les acheteurs peuvent maitriser et anticiper tous les approvisionnements et ainsi gérer une meilleure gestion des stocks.

Enfin, les données permettent également une amélioration globale de la performance achat en ce qui concerne le suivi des contrats, la connaissance des fournisseurs et des partenaires et elles permettent également d’avoir une vision globale sur les commandes.

Une solution digitale dédiée à la fonction achat

Un logiciel de gestion des achats et des dépenses est l’outil idéal. Grâce à une gestion optimisée de toutes les dépenses dans chaque département, cette solution digitale permet d’explorer tous les potentiels leviers de croissance de l’entreprise ou de l’organisation.

Chez Ordiges, notre logiciel Ask&Go permet une dématérialisation complète de la filière achat de la sphère publique et privée. Nos ressources intégrées au logiciel permettent une analyse des données complète offrant ainsi à son utilisateur une expérience digitale simplifiée.

Grâce à un sourcing et une analyse des données externes efficaces, cette solution digitale vous permet de trouver le meilleur rapport qualité prix en temps records, mais également d’identifier et d’évaluer la fiabilité et la qualité des potentiels fournisseurs.

De plus, une solution digitale telle qu’elle permet également une analyse pointue des données internes afin de pouvoir assurer une gestion budgétaire, une gestion des stocks et des approvisionnements efficacement et de suivre tous les contrats en cours.

La data permet donc de contrôler et d’optimiser la performance achat de toute entreprise ou toute organisation. La fonction achat a donc tout intérêt à s’y intéresser et ne pas la négliger afin d’améliorer les performances au quotidien et de justifier la légitimité de toutes les dépenses engagées.

Découvrez sans plus attendre notre solution Ask&Go.

Article rédigé par Gabrièle Hournadet, chargée de marketing et communication digitale