Nous vous présentions précédemment le concept d’achat responsable. Adopter une politique d’achat responsable en entreprise présente un avantage indéniable, celui de la réduction des coûts ! Découvrez comment en 3 points …
Considérer le produit ou service acheté sur l’ensemble de son cycle de vie : le Life Cost Cycle
Une idée reçue fréquente est que l’achat responsable serait plus cher. Or le prix d’achat n’est souvent pas représentatif du coût global d’un produit ou service.
Afin d’optimiser vos dépenses, il est nécessaire de prendre en compte les coûts d’investissement, de fonctionnement, de fin de vie et de renouvellement des produits ou services. Les coûts totaux sont souvent moindres et le produit ou service considéré sur sa durée de vie est donc moins cher.
Augmenter la durée de vie de vos produits ou services
Un achat responsable est également un achat dont la durée de vie est prolongée. Les fournisseurs de produits ou services responsables mettent l’accent sur les critères suivants :
- haute qualité ;
- réparabilité ;
- compatibilités avec d’autres systèmes ;
- capacités à évoluer.
Un produit réparé ou renouvelé moins fréquemment limite ainsi les coûts des services après-vente ou de remplacement.
Accroître la qualité des produits ou services va plus loin que la simple diminution des coûts, cela engendre également une plus grande satisfaction chez l’utilisateur.
Diminuer vos volumes grâce à l’achat responsable
Consommer de façon plus responsable c’est également consommer en adéquation avec ses besoins ! Un processus achat optimisé démarre par une définition correcte des besoins de l’entreprise. Cela permet de mieux estimer les quantités, engendrer moins de frais et ainsi de réduire le gaspillage.
Pour découvrir l’ensemble des bénéfices liés à l’intégration d’une stratégie d’achat durable, téléchargez notre e-book sur les achats responsables !
par Elodie Cambier – Marketing Officer