Nous l’avons vu précédemment, adopter une démarche d’achat responsable en entreprise vous permet d’optimiser vos coûts. Ses avantages ne s’arrêtent pas là, les achats responsables permettent également d’améliorer votre relation fournisseur en 4 points…
Privilégiez une relation à long terme
La démarche d’achats responsables demande beaucoup d’échanges entre acheteur et fournisseur pour s’accorder, faire émerger l’innovation et aboutir à une création de valeur. L’achat responsable débouche donc sur une relation privilégiée, durable et de confiance entre les deux parties.
Prévenez-vous des risques grâce aux achats responsables
La situation financière d’une entreprise peut être fragilisée par l’activité de ses fournisseurs : rupture de stock, augmentation des prix, etc. L’acheteur doit pouvoir faire face à ces situations et trouver des solutions.
La démarche d’achat responsable mène à une relation de confiance et de proximité qui permet de pallier aux risques généralement rencontrés en entreprise vis-à-vis des fournisseurs. Des solutions pour remédier aux difficultés passagères des fournisseurs peuvent ainsi être plus facilement identifiées.
Favorisez le local
Choisir un fournisseur local c’est aussi acheter responsable ! En choisissant un fournisseur local, l’acheteur bénéficie des avantages liés aux achats responsables :
- Le social : pour conserver le tissu d’activités au sein du territoire ;
- L’environnemental : pour réduire son bilan carbone grâce à la proximité ;
- L’économique : pour diminuer ses coûts de transport.
Protégez l’image de votre entreprise
Les fournisseurs jouent un rôle important dans la garantie de la qualité des produits et services d’une entreprise. Un fournisseur se doit d’être irréprochable ! En choisissant un fournisseur responsable, vous garantirez la protection de votre entreprise et de vos produits et services.
L’achat responsable tient compte des aspects sociaux d’un produit ou service. Un fournisseur responsable respecte ainsi les critères suivants :
- des conditions salariales décentes ;
- l’absence de travail forcé ;
- l’absence de danger pour les producteurs et utilisateurs ;
- le droit à la négociation pour les travailleurs ;
Pour découvrir l’ensemble des bénéfices liés à l’intégration d’une stratégie d’achat durable, téléchargez notre e-book sur les achats responsables !
par Elodie Cambier – Marketing Officer
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également nos conseils pour choisir vos fournisseurs !