D’après une étude d’Agile Buyer et X-Achats, la gestion des risques fournisseurs fait partie des priorités pour 75% des décideurs achats, 40% d’entre eux estiment même avoir rencontrés des difficultés dans leurs relations fournisseurs au cours des trois précédentes années. Le principal risque redouté par les décideurs achats est directement liés à la disponibilité de l’offre, et ce plus particulièrement pour les entreprises innovantes. Apprenez à identifier et à cartographier les risques liés à la relation fournisseur pour assurer la stabilité de votre entreprise !
Identifier les facteurs à risques au sein de la relation fournisseur
Une relation asymétrique entre l’entreprise et le fournisseur peut mener à différents facteurs à risques au sein de la relation fournisseur. Ces facteurs peuvent concerner :
- des objectifs différents entre les deux parties ;
- un fournisseur exclusif ou unique ;
- une défaillance dans la chaîne de fournisseurs ;
- un abus de position de l’une des parties ;
- etc.
Une relation contractuelle imprécise peut également favoriser le développement de risques dans la relation avec un fournisseur. Certaines négligences pourraient être fatales pour la stabilité d’une entreprise ! Il est primordial de vérifier que les clauses de sorties de contrat soient clairement précisées, que vos engagements réciproques ne soient pas trop génériques ou sous évalués et que les méthodes de traitement des anomalies par votre fournisseur soient détaillées.
Cartographier les risques liés à la relation fournisseur
Après avoir identifié les facteurs à risques au sein de votre relation fournisseur, il est nécessaire de cartographier les différentes catégories de risques auxquels vous pouvez être confrontés afin de gérer au mieux leur traitement.
Il existe quatre catégories majeures de risques liées à la relation fournisseur en entreprise :
- les risques stratégiques et financiers (ex : un fournisseur en situation de défaillance);
- les risques contractuels et légaux (ex : une mise en cause juridique du fournisseur) ;
- les risques opérationnels ( ex : une dérive des plannings de production ou de livraison) ;
- les risques d’atteinte à la réputation (ex : un non-respect des aspects sociétaux de la part du fournisseur).
Ces quatre grandes catégories de risques sont à même de menacer tout type d’entreprise s’ils ne sont pas pris en considération par les directions achats.
Une mauvaise gestion de la relation fournisseur peut affecter la capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et peut avoir des conséquences sur sa stabilité financière. Il est donc important d’avoir connaissance de l’existence des risques au sein de la relation fournisseur afin de les prendre en charge et les écarter.
En savoir plus sur la Relation Fournisseur ? Téléchargez notre livre blanc dédié à la Relation Fournisseur !
par Elodie Cambier – Marketing Officer
Source : AMRAE, IUT de Sceaux, Décision Achats