Accéder à l’information, toute l’information, sans délais et clairement, voilà ce que veulent les dirigeants et c’est ce que la Business Intelligence (BI) offre. Voilà une vingtaine d’année que la BI ou « Informatique décisionnelle » a sérieusement faite son entrée au sein d’entreprises. Mais quelle est cette solution logicielle ? A qui est-elle destinée ?
Business Intelligence: LA solution d’application décisionnelle
En quelques mots : la Business Intelligence, c’est transformer les données en informations afin de pouvoir prévoir le développement futur de l’entreprise. C’est une solution informatique qui génère et traite des données dans le but de permettre aux dirigeants d’avoir une vision globale des résultats de leur entreprise. La génération de rapports leur offre une meilleure analyse et compréhension du marché. C’est une réelle aide à la prise de décision stratégique.
On est passé d’une analyse descriptive à une analyse d’anticipation. Il n’est plus question de parler de ce que l’on a fait mais de ce que l’on peut faire et comment on va atteindre cet objectif.
Elargissement des cibles
Au départ, la Business Intelligence était principalement destinée aux entités financières comme la comptabilité, le contrôle de gestion, le service financier. Or, depuis quelques temps, nous assistons à une évolution des moyens technologiques offrant la possibilité à tous les services de consolider leurs données grâce à cet outil.
La démocratisation de la Business Intelligence est en route, la BI est maintenant accessible aux PME. En effet, les moyennes entreprises ont, elles aussi, besoin d’un outil d’analyse. Les deux seuls obstacles qui se présentent à elles : le coût et la complexité du produit. Les éditeurs ont alors développé des solutions plus simples d’utilisation et plus intuitives. Il est possible de créer soi-même ses tableaux de bord et de les moduler selon le besoin. D’un point de vue budgétaire, le Cloud permet aux utilisateurs de se connecter via internet à leur solution BI en passant par un hébergeur, sans occasionner de coûts de maintenance par exemple.
La BI est une nécessité à présent, elle représente une véritable force pour l’entreprise. En constante évolution, notamment grâce au Cloud et au Big Data et son exploitation n’en est qu’à ses prémices.