Le Groupe Ordiges acquiert la société française Silex pour créer le leader européen des solutions Achats intelligentes !

 

Le Groupe belge Ordiges, leader des solutions Achats sur le secteur public annonce l’acquisition de la start-up française Silex, pionnière du sourcing intelligent et des solutions achats basées sur la donnée. Ce rapprochement stratégique s’inscrit dans une dynamique de croissance portée par l’innovation et marque une nouvelle étape dans l’ambition d’Ordiges de devenir un leader européen des solutions Achats intelligentes.

Fondée en France, Silex s’est imposée ces dernières années comme une start-up de référence dans l’analyse et l’exploitation des données fournisseurs et la performance des achats responsables. Bien qu’encore peu connue en Belgique, elle accompagne une centaine de grandes organisations françaises dans la transformation de leurs pratiques achats. Son intégration au sein du Groupe Ordiges ouvre la voie à une expansion internationale et à une mutualisation des expertises technologiques.

Présent sur le marché depuis plus de 40 ans, le Groupe Ordiges propose la seule suite achat complète pour les acteurs publics. Avec l’acquisition de Silex, le Groupe enrichit son offre et renforce les capacités de ses solutions à exploiter les données au bénéfice de ses utilisateurs. Les nouvelles données et le savoir-faire de Silex en matière d’intelligence artificielle vont encore renforcer la performance des solutions du Groupe, dans une forte dynamique de croissance. Pour les clients du Groupe, l’intégration des technologies Silex va enrichir leur expérience, en particulier sur les étapes stratégiques de l’achat (sourcing, surveillance des fournisseurs) et dans le suivi de la performance des achats responsables.

Cette opération permet de créer la première solution à proposer une couverture fonctionnelle complète de la collecte des besoins d’achats au suivi d’exécution des marchés, tout en intégrant des fonctionnalités d’IA à chaque étape du processus. Partenaires en France depuis 2019 avec des clients communs de renom tels que les Hôpitaux de Paris et plusieurs départements français, les deux sociétés vont unir leurs domaines d’expertise : d’une part, les capacités techniques à dématérialiser chaque étape du processus achat et l’expérience à gérer des projets d’envergure ; d’autre part, l’exploitation des données pour développer de nouveaux usages à l’image du sourcing ou du suivi des fournisseurs.

Le nouvel ensemble, bâti sur un Groupe robuste et bien établi, ajoutera l’agilité et la mentalité start-up à sa culture pour renforcer sa position dans les achats. Cette opération est aussi l’occasion de renforcer la position de leader technologique du Groupe, en particulier sur les sujets les plus innovants, tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de cette opération, les équipes de Silex sont conservées, et les fondateurs (Nicolas Bridey et Quentin Fournela) prennent des responsabilités dans le développement du Groupe. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, Ordiges prévoit le renforcement de ses effectifs avec de nombreux recrutements, notamment dans les domaines de la vente et de l’intelligence artificielle, afin de soutenir la croissance et de maintenir un haut niveau d’investissement technologique.

« Cette opération est une opportunité unique de créer un leader européen des achats en unissant les forces d’un acteur historique reconnu pour la robustesse, l’expertise et la large couverture fonctionnelle de ses solutions, et d’un acteur émergent qui s’est différencié par sa capacité à intégrer et valoriser les données. Nous sommes ravis de cette opération, qui va servir de catalyseur à l’accélération commerciale du Groupe. » Eric Pansin, PDG d’Ordiges.

« Silex a réinventé les standards et pratiques de sourcing des acteurs français. Notre intégration au Groupe Ordiges nous permet de briser un plafond de verre et de nous étendre rapidement sur un projet plus ambitieux, tout en continuant à développer notre expertise au sein d’un Groupe dont les ambitions sont alignées avec les nôtres. » Quentin Fournela, Co-Fondateur de Silex.

À propos de Silex : Depuis plus de 10 ans, Silex développe des solutions innovantes pour aider les services Achats à se digitaliser. En fournissant des logiciels qui exploitent toutes les données nécessaires aux meilleures décisions, Silex permet aux acheteurs de devenir les acteurs du changement. Près de 100 grandes organisations Achats, telles que la Région Bretagne ou le Groupe BPCE, font confiance à Silex et ses solutions pour rendre leurs achats plus simples, plus performants et plus responsables.

Plus d’informations : www.silex-app.com