Ces dernières années, le climat est devenu une urgence, et cela que ce soit au niveau des citoyens mais également et surtout au niveau des entreprises qui ont impact fort. Intégrer une démarche RSE, peut être effective par plusieurs biais : sourcing fournisseur plus durable, diversité des collaborateurs, implication de l’acheteur. C’est sur ce dernier point que nous allons étoffer notre propos.

 

 

Définitions et zoom sur les entreprises belges

À la suite de la crise du covid 19, les entreprises doivent relever plusieurs défis, mais celui qui revient dans le temps, est la réduction de l’empreinte carbone. Ainsi, selon le guide de la GCI (Global Climate Initiatives) qui se nomme comment pérenniser et renforcer son entreprise par une trajectoire Bas-Carbonne réussit.

Les entreprises produisent à la fois des émissions carbones, mais elles ont un impact également dans les « produits qu’elles importent en achetant produits et services ».

De fait, un bilan carbone établi par les entreprises et autres organisations correspond au cumul des émissions émises par les différentes actions et consommations de l’entité.

Pour rappel, cette définition du bilan carbone a servi de base pour construire l’élaboration de la norme ISO 14064-1, qui est une référence internationale depuis de nombreuses années.

Il existe trois niveaux de gaz à effet de serre (GAS) :

  • Scopes 1 : les émissions directes
  • Scopes 2 : les émissions indirectes liées à l’énergie
  • Scopes 3 : autres émissions indirectes produites par les activités de l’entreprise.

Pour information, en Belgique, le secteur le plus polluant, sans surprise, est le secteur des transports (20,4%) suivi de l’industrie (processus et énergie), 17,7% ; 17,9% respectivement.

Mais qu’en est-il au sein même des entreprises ?

 

Cycle de vie du produit

Les acheteurs qui jouent un rôle central au sein des entreprises, sont des également des acteurs importants afin de diminuer les gaz à effet de serre de leurs organisations. Cela commence par la prise en compte du cycle de vie du produit. En effet, les fournisseurs émettent des GAS à chaque étape du produit, en passant de l’extraction de la matière à l’utilisation du produit.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article sur bien gérer sa relation fournisseur dans une démarche RSE.

Un nouveau sens de la compétitivité

Auparavant, les acheteurs devaient être compétitifs en matière de prix, ou de produits. Aujourd’hui, cela n’est plus suffisant. En effet, la compétitivité carbone doit être prise en compte, car les enjeux achats ne sont plus les mêmes.

De plus, les enjeux actuels sont la préservation de l’environnement, l’économie de l’énergie, et la respectabilité des entreprises complètent les enjeux historiques : qualité, coût, et délai.

Au-delà, de ces enjeux, intégrer la compétitive carbone, devient une obligation afin de construire une stratégie d’entreprise répondant aux différents piliers du développement durable.

Effectivement, cela est déterminant afin de s’inscrire dans une relation pérenne avec les clients, mais également les fournisseurs. Cela va au-delà, car le but pour les organisations n’est plus d’avoir un poids carbone unitaire par produit qui est faible mais bien d’avoir un poids carbone unitaire par produit plus faible que ses concurrents.

Le défi est double : l’acheteur doit opter pour une performance économique mais, également, des économies de carbone.

 

Ainsi, bien gérer ses achats est une priorité pour les organisations. C’est pourquoi, Ordiges, accompagne ses clients dans leur stratégie achat grâce à nos différents logiciels, qui permettent la planification et la gestion des commandes. Pour en savoir plus, découvrez nos solutions.

 

Article rédigé par Noëmie Schmitt, Chargée de marketing & communication