Le sourcing n’est plus à démontrer tant il est une étape essentielle pour les entreprises. La mondialisation a accentué le développement du contact avec des fournisseurs à l’étranger, permettant des prix et services à bas coût. Mais une étude récente d’AgileBuyer-CNA, sur les tendances et les priorités achats en 2019, démontre que pour 69% des répondants, les achats dans les pays à bas coût ne constituent pas un axe de travail. Cependant, cela reste important pour certaines industries du secteur privé c’est le cas, tels que l’aéronautique, la défense ou encore dans l’automobile. Mais alors est-ce que le sourcing international a toujours sa place ? Quels en sont les enjeux ?
Le sourcing : une définition bien connue
Pour rappel, le sourcing traduit de manière littéraire par « recherche de source », désigne la recherche, la comparaison, et l’évaluation de partenaires potentiels afin de sélectionner le plus adaptés. Cela peut se faire selon des critères attribués par l’entreprise : meilleur rapport qualité prix, délais de production… Le but étant de réduire le coût des achats d’une entreprise.
Le sourcing fournisseur est ainsi indispensable à chaque étape : identification des besoins, signature des contrats d’approvisionnement, négociation et contrôle qualité afin de garantir le meilleur fournisseur.
De plus, établir le cahier des charges est complémentaire à cette démarche, car pour trouver le bon fournisseur, connaitre précisément ce vous cherchez est important. Ainsi, trouver la bonne personne au bon endroit est gage d’un bon sourcing.
À l’international, ce sourcing est d’autant plus compliqué que le choix des fournisseurs, produits et services est plus large. Les entreprises ne regardent plus seulement le meilleur rapport qualité prix, mais également la qualité, le délai et la responsabilité sociale des fournisseurs. On parle alors de global sourcing, car l’entreprise adopte sa stratégie achat au niveau mondial.
Des nouveaux défis pour la fonction achat
Le principal enjeu du sourcing fournisseur, qu’il soit local ou international, est de créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise privé. Effectivement, les attentes des consommateurs évoluent, et la concurrence est de plus en plus rude. L’entreprise doit alors se démarquer pour continuer à évoluer dans un environnement si changeant.
Néanmoins, de nouveaux défis apparaissent pour la fonction achat. Effectivement, l’internalisation des échanges cause l’augmentation des risques liés à la recherche et à la gestion des fournisseurs.
D’une part, les acheteurs doivent garantir la réception des achats dans les délais, tout en réduisant les coûts de transport. De l’autre, ils doivent s’adapter aux demandes des consommateurs qui souhaitent que les entreprises s’engagent pour trouver des fournisseurs plus responsables aux niveaux sociétal et environnemental.
La data, une solution ?
Grâce à la récolte de données en interne, et de données externes, c’est-à-dire récupérées auprès des clients via différents canaux, les entreprises peuvent trouver le meilleur fournisseur pour répondre aux besoins internes et aux attentes des clients.
Pour en savoir plus sur l’e-sourcing, consultez notre article sur le sourcing à l’heure du digital.
L’analyse est alors plus poussée, et de nouveaux critères sont alors pris en compte :
- Localisation : en fonction des risques géopolitiques ou naturels.
- Fiabilité : capacité de production, part de l’entreprise dans le chiffre d’affaires du fournisseur
- Conditions d’achats et logistiques : délais, rabais…
Cela constitue un levier d’achat non négligeable et permet aux acheteurs un sourcing plus performant, et la maitrise des risques fournisseurs.
La relation fournisseur, le véritable enjeu ?
Les achats, véritable enjeu pour les entreprises, permettent des innovations stratégiques. Cependant, sans les fournisseurs adéquats cela semble être compliqué.
Il est alors essentiel pour une entreprise de renforcer sa relation fournisseur en établissant une relation de confiance afin de pouvoir avoir des échanges sur le long terme.
Toutefois, il ne faut pas être dépendant d’un seul fournisseur car cela pourrait impacter l’activité de l’entreprise si celui-ci cessait son activité par exemple. Favoriser et multiplier les points de contact est la meilleure solution. Dans le cadre d’une stratégie globale, n’avoir qu’un fournisseur peut poser des problèmes en matière de retard de production ou bien encore des retards de livraison, et ainsi cela impacterait le fonctionnement de l’entreprise. Avoir un autre fournisseur de confiance permettrait alors de pallier ce problème.
Pour en savoir plus sur cette thématique, lisez notre article sur la thématique suivante : « L’avenir des relations fournisseurs à la suite de la crise du covid -19 »
Ainsi, le sourcing permet d’une part de trouver les meilleurs partenaires, mais aussi de faire évoluer une relation sur le long terme, tout en étant plus performant sur votre marché, et en réduisant les coûts de vos achats.
Ordiges accompagne ses clients dans la gestion des dépenses achats depuis plusieurs années. Modulables, nos solutions s’adaptent aux besoins des entreprises. Notre logiciel Ask&Go vous proposent une gestion des achats avec un suivi en temps réel et une automatisation des processus achats de la planification jusqu’à la facturation électronique en passant par la demande, commande, réception et comptabilisation sans oublier la relation fournisseurs et l’analyse de la performance. L’évolutivité et la simplicité de nos solutions vous donne la possibilité d’activer et de désactiver facilement les modules en fonction de vos besoins.
Sources : décisions-achats, agicap.com, isp.group.org, agilebuyer.com, glossaire, zonebourse.com, cairn.info, journaldunet.com
Article rédigé par Noëmie Schmit, Marketing & Communication Officer