Si l’année 2019, devenait celle de l’implémentation de l’intelligence artificielle au cœur des achats ?

En pleine révolution industrielle et technologique, les nouvelles technologies représentent aujourd’hui un enjeu considérable dans la course à la performance des entreprises. C’est le cas notamment de l’intelligence artificielle (IA). En effet, cette technologie rassemble un ensemble d’applications pouvant agir intelligemment entre elles, et pouvant dés-lors effectuer des tâches nécessitant des capacités propres au cerveau humain comme le raisonnement, la recherche d’information, l’autonomie …

De son côté, la gestion complexe des achats en entreprise se voit alors optimisée grâce à l’introduction des nouvelles technologies au sein du processus lui-même. Les entreprises peuvent ainsi acheter aussi facilement ce dont elles ont besoin, comme un consommateur lambda.

Mais comment intervient l’introduction de l’intelligence artificielle au sein du service achats ? Quels conditions & changements cela implique-t-il? Et quels sont les avantages & bénéfices pour les entreprises ?

 

L’intelligence Artificielle pour les Achats : 2 modèles technologiques phares

Il existe deux types de technologies qui optimisent considérablement la chaine achat :

  • Intelligence artificielle: l’analyse prédictive

Avant de comprendre l’analyse prédictive, il est important de rappeler les technologies déjà opérationnelles au sein des achats, la BI et la Data Analytics, qui sont les bases du développement de technologies plus poussées. En effet, ces deux technologies permettent aux acheteurs de mieux suivre leurs fournisseurs, leurs clients, leurs commandes ainsi que leurs dépenses, leurs paiements ou encore leurs livraisons. Ainsi, les entreprises peuvent mieux penser leur chaine d’approvisionnement, évaluer et mettre en compétition leurs fournisseurs pour sélectionner l’offre la plus adaptée.

En clair, les technologies BI et Data Analytics permettent d’avoir une vision globale sur l’entreprise pour ainsi générer des économies.

La technologie de l’analyse prédictive va aller plus loin en se basant sur ces technologies déjà développées et implémentées. Elle va analyser les données et les statistiques provenant du BI et du Big data en utilisant des algorithmes, dans le but de prévoir les tendances du marché, les commandes, les retards de paiements et d’approvisionnements, pour ainsi aider les entreprises dans leurs prises de décisions.

  • Intelligence artificielle: l’analyse prescriptive

L’analyse prescriptive serait quant à elle la suite logique dans le développement de nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle dans le domaine des Achats.

Cette analyse permettra de conseiller les acheteurs dans leur prise de décisions à certains moments clés de la chaine achat, dans le but de tirer avantages d’une opportunité présente ou à venir ou dans le cas contraire, de réduire ou de contourner un risque futur.

Elle permettra également de comprendre les implications pour chacune des décisions en combinant les données provenant des décisions prises dans le passé et celles du marché.

L’objectif de cette analyse étant d’accentuer les intéractions et la compréhension entre les utilisateurs et les logiciels, pour que la technologie puisse mieux comprendre les besoins et puisse savoir y répondre dans les moments les plus adéquates.

 

Changements qu’implique l’IA pour les achats

Même si ces technologies ne sont qu’à leurs prémisses, de fort investissements sont réalisés à travers le monde laissant entrevoir un développement plus rapide que prévu.

C’est pourquoi, l’ensemble de ces technologies entrainant l’apparition d’achats intelligents, impliquent des changements nécessaires :

  • Analyse et ajustement du mode de fonctionnement du service achat lui-même ( ce qu’il fait et comment il le fait)
  • Alignement des pratiques avec celles du service commerciale
  • Développement de nouvelles compétences : analyse & étude des données, gestion des risques et de collaboration

 

6 avantages & bénéfices de l’intelligence artificielle pour le service achat

Les technologies de l’intelligence artificielle appliquées aux achats offrent aujourd’hui des avantages concrets classés en 6 grandes catégories :

  • Informationnelle

L’IA fournit en panel de données analytiques en temps réel facilitant et améliorant les prises de décisions par les équipes achats comme la sélection des fournisseurs, le choix d’un appel d’offres, l’identification des entreprises, leurs produits, la région ou encore leur secteur d’activité ; ou encore l’analyse des signaux du marché, la variation des prix…

  • Productivité

Grâce à l’IA, le service achat réduit entre 25 à 60% la durée moyenne de traitement des processus achats via un service de fonctionnement 24heures sur 24 soit 7 jours sur 7.

  • Implémentation

Une implémentation rentable 8 semaines après sa mise en place avec des données correctement prédéfinies et organisées en amont.

  • Economies

5 à 40% d’économies supplémentaires grâce à l’analyse des dépenses et des fournisseurs par l’intelligence artificielle.

  • Qualité

Une qualité constante garantit dû à la réduction des tâches manuelles et donc par conséquent à la diminution du risque d’erreur grâce à l’automatisation des tâches.

  • Coûts

Réduction entre 30 à 40 % des couts de traitement grâce à l’intelligence artificielle et l’automatisation des tâches, chatbots…

 

En adoptant ces technologies intelligente ou encore la digitalisation des opérations, les services achats peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches transactionnelles à moindre coûts, plus rapidement et ceci de la manière la plus efficace possible. De plus, en choisissant l’intégration de l’intelligence artificielle, les entreprises et leur fonction achat se verront promouvoir de nouvelles pratiques plus efficaces, intelligentes reposant sur des données créatrices de valeurs et basées sur la collaboration intra-entreprise.

Notre logiciel Ask&Go dédié à la gestion des achats, vous permet de contrôler et d’optimiser la performance achat de votre entreprise grâce à une expérience utilisateur digitale et simplifiée basée sur l’intelligence artificielle.

par Claire Collin – Marketing & Communication Officer

Sources : mc²i, manutan, Décision Achats