Il y a trente ans, les achats représentaient en moyenne 60 % du chiffre d’affaires dans les entreprises et aujourd’hui, ils en représentent 65 à 80 %. Il y a donc une véritable montée en puissance de la fonction Achats. 

La conservation des marges

Avec l’externalisation massive, les achats représentent entre 50 et 90 % du prix de revient d’un produit ou d’un service.
Parmi l’ensemble des rôles de la fonction Achats, une des missions prioritaires consiste donc à réduire le coût de ces achats. Les leviers d’action pour atteindre cet objectif sont multiples, citons notamment :

    • La massification des achats, elle permet d’avoir un levier de négociation auprès des fournisseurs en globalisant les achats
    • L’externalisation, elle permet de favoriser la recherche de flexibilité, de traquer les dépenses inutiles et surtout de chercher à réaliser des économies d’échelle en se recentrant sur ses activités « core business »
    • L’anticipation et la gestion des risques
    • Le suivi des dépenses
    • L’optimisation du processus d’achat

La gestion des relations

L’acheteur d’aujourd’hui, et surtout de demain, doit être en mesure de gérer de nouvelles relations, il devient un gestionnaire de relations commerciales et humaines. Il contribue, par son ouverture et son « leadership », à l’établissement de la transparence et de la confiance au sein de l’entreprise.
Parmi ces relations, on notera les relations avec les fournisseurs, les relations internes, les relations avec les clients et les partenaires. L’acheteur a également un rôle prospectif consistant à dénicher des “potentiels” pouvant renforcer l’entreprise. Le rôle des Achats est donc d’identifier et d’activer les synergies entre différents acteurs.
Face à un marché mondial en constante évolution et à des consommateurs changeant régulièrement leur manière de consommer, les acheteurs vont devenir les gestionnaires d’un écosystème national et international.

La gestion des risques de la fonction Achats

Les acheteurs sont les mieux placés pour appréhender la gestion des risques de la base d’approvisionnement, grâce à leur connaissance des marchés et des fournisseurs. La gestion de ces risques a un intérêt grandissant et est une des nouvelles priorités pour les services Achats.

La recherche d’innovation

Dans un monde où une entreprise est de plus en plus tenue d’innover en permanence pour rester dans la course, les objectifs des acheteurs évoluent. D’après les responsables Achats, le principal levier d’amélioration de la performance Achats est l’innovation. Les Directeurs Achats doivent donc dorénavant travailler sur l’innovation. Pour que la fonction Achats apporte à l’innovation une contribution concrète et valorisée, elle doit, entre autres, comprendre les enjeux et les besoins de l’entreprise et évaluer le potentiel d’innovation des fournisseurs. Elle doit aussi être le vecteur d’innovation en utilisant tous les circuits et ressources à disposition. Les sources d’innovation sont multiples : les principales sources sont les clients, les fournisseurs et le personnel. Les innovations émergent souvent de l’analyse de problèmes non résolus.
L’innovation peut, bien sûr, être de nature technologique : la technologie est une composante cruciale des innovations pour les Achats. L’automatisation croissante, par exemple, permet aux services Achats de diminuer le nombre d’interventions d’assistance pour se consacrer davantage à des solutions innovantes.
Mais l’innovation peut également être de nature sociale, organisationnelle, financière, …

Politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions. D’ailleurs, on remarque une volonté croissante de faire des achats responsables, durables, équitables et labellisés. Les valeurs des Achats sont ainsi en train de changer.
Dans un contexte économique continuellement modifié, la fonction Achats s’adapte et évolue sans cesse.  L’acheteur est devenu, en plus d’un conservateur de marge, un gestionnaire de relations commerciales et humaines, un gestionnaire de risques et un vecteur d’innovation et d’image positive. A travers tous ces nouveaux rôles, les acheteurs contribuent à la création de valeur et de stratégie de l’entreprise (lisez aussi: Les considérations sociales et environnementales au coeur des achats publics).