Une mauvaise gestion de la relation fournisseur entraîne d’office des risques. Pourtant, le fournisseur est un partenaire à part entière dans l’entreprise, il est donc primordial de gérer correctement cette relation. Un SRM (supplier relationship management) peut considérablement améliorer la circulation des informations, la communication et évaluer les risques potentiels. Et cela permet donc globalement aux acheteurs d’avoir une meilleure connaissance du fournisseur.

Une bonne gestion est donc indispensable au développement et au fonctionnement de l’entreprise.

SRM versus CRM : qu’est-ce que c’est ? Quelles convergences ?

Nous le savons, en entreprise, si une innovation intervient dans un service, elle se transpose tôt ou tard dans un autre service par effet miroir. C’est dans cette dynamique que certaines pratiques marketing et commerciales deviennent des pratiques dédiées à la relation client.

Tout a commencé avec les calls centers, les premières solutions dédiées à la relation client, l’apparition des solutions en mode SaaS, les CRM… Toutes ces technologies n’ont cessé de se développer dans un souci d’innovation continue.

Ainsi, améliorer la relation : c’est ce qui lie le SRM (Supplier Relationship Management) et le CRM (Customer Relationship Management). Effectivement, le CRM est une technologie permettant de gérer l’ensemble des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients et prospects. Il permet ainsi la centralisation de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients et prospects. Le SRM quant à lui est également un outil logiciel, mais à la différence d’être dédié aux clients et prospects, il est dédié à la relation fournisseur. Il permet aux entreprises en lien avec des fournisseurs et des sous-traitants de mieux communiquer avec eux, de favoriser la circulation d’informations et la transmission des données.

Le SRM est donc une solution spécialement dédiée aux acheteurs et acheteuses qui permet une simplification et une fluidification de tous les achats au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Une stratégie achat renforcée grâce au SRM

La fonction achat est un acteur indispensable de la supply chain. Effectivement l’acheteur est responsable de tous les processus achats : dont notamment créer des partenariats avec les fournisseurs et soigner l’image de la marque. Pour cela, le SRM est important ; mais quelle stratégie adopter ?

Quelle stratégie SRM adopter ?

Elaborer une stratégie SRM est essentielle pour optimiser l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Tout d’abord, il est important pour l’acheteur de correctement définir ses besoins. Analyser l’état de sa chaîne de production pour définir ses besoins d’approvisionnement est la base. Un logiciel SRM permet justement d’avoir une vue détaillée et 360° de tous ses achats.

Ensuite, le sourcing est également une étape non négligeable. L’acheteur souhaite trouver le bon fournisseur en fonction des risques et des gains potentiels pour l’entreprise. C’est pourquoi, avoir une vue détaillée des fournisseurs (qui mentionne leurs données, les éléments financiers à leur égard, leurs certificats ou encore les contrats associés) permet de gagner du temps sur une tâche qui est normalement plutôt chronophage et laborieuse. Certains logiciels SRM proposent également un système d’évaluation des fournisseurs avec une notation, ce qui permet à l’acheteur de faire son choix rapidement sur une seule et même plateforme. L’analyse des concurrents est ainsi rapidement effectuée.

La stratégie même de l’entreprise (développement international, R&D, innovation…) permet de définir la stratégie achat et la gestion des fournisseurs. Ainsi, il est important d’intégrer cette relation fournisseur au sein de la stratégie d’entreprise. Cela permettra de prendre les meilleures décisions au bon moment.

Un module SRM vous permettra ainsi de suivre les échanges, mesurer la performance des contrats, faire des plans de progrès, bénéficier d’un système de reporting…pour construire la meilleure relation fournisseur qu’il puisse exister. En établissant une relation privilégiée, les acheteurs voient ainsi leurs coûts d’approvisionnement amortis, le risque fournisseur réduit, l’optimisation des processus, l’amélioration de la maintenance et de la qualité.

Les attentes de l’acheteur sur le SRM

L’acheteur a différentes attentes d’une telle solution. Pour lui, un logiciel SRM va permettre notamment d’avoir une vision granulaire de tous ses achats, d’évaluer les flux et les échanges ainsi que de maintenant une relation saine et stable avec ses fournisseurs.

Le SRM est une réelle aide décisionnelle pour les acheteurs qui leur permet un gain de temps et une efficacité considérable.

SRM et Ordiges : notre outil

Ordiges se positionne en tant que spécialiste de la dématérialisation des processus depuis plus de 40 ans maintenant et propose une solution achat performante intégrant un SRM : sourcing, suivi des échanges, performance et plan de progrès, vision à 360° … Pour en savoir plus, consultez notre page produit.

Pour en savoir plus : www.ordiges.com

Article rédigé par Hournadet Gabrièle, chargée de marketing et communication digitale