Dans un environnement en pleine mutation relayé par la digitalisation, l’automatisation des processus, l’externalisation des tâches mais également le développement d’une conscience environnementale, le rôle de la supply chain connait des évolutions impliquant une réorganisation d’une nouvelle collaboration avec la département achat.

Après avoir bien redéfini, le rôle et les missions de la supply chain ; qu’implique alors cette nouvelle collaboration avec le service achat et quels sont les nouveaux leviers de performance entre ces deux départements?

Supply chain management : concept et missions

La notion de supply chain management (SCM) correspond à la gestion des différentes étapes de l’approvisionnement, de la production et de la distribution allant du fournisseur jusqu’au consommateur final en passant par le fabricant, le grossiste et le détaillant.

La gestion de la supply chain implique la coordination et l’intégration de plusieurs flux au sein des l’entreprises et entre elles.

On en dénombre 3 :

  • Flux de produits

Les flux de produits intègrent l’ensemble des mouvements des marchandises entre un fournisseur et son client, ainsi que tout retour client ou toute demande d’intervention de la part de ce dernier

  • Flux d’Informations

Les flux d’informations correspondent à la transmission des commandes ainsi qu’au suivi de chaque livraison

  • Flux financiers

Les flux financiers regroupent les conditions de crédit, les échéanciers de paiement, ainsi que les dispositions en matière de consignation et de titre de propriété.

La supply chain détient donc un rôle majeur au sein d’une entreprise avec 4 grandes missions :

  • Réduire les délais tout en optimisant la qualité du service client

En effet, la mission première est de mettre à disposition les produits clients dans les meilleurs délais. La chaine d’approvisionnement doit donc organiser les flux de matières et de composants afin d’optimiser les  délais entre la commande et la livraison tout en veillant sur la qualité du produit.

  • Améliorer les indicateurs financiers par la réduction des immobilisations

Cette réduction des immobilisations passe par une meilleure gestion des stocks et des ressources

  • Réduire les coûts

La réduction des coûts est un objectif majeur dans la gestion des approvisionnement. Pour cela, les coûts d’achats relatifs aux matières premières et aux composants mais également ceux liés à la production et aux transports nécessitent une utilisation optimale de leurs ressources et l’élimination des gaspillages.

  • Veiller sur les contraintes environnementales

Les activités de transformation mais également du transport des marchandises impactent directement notre environnement. Intégrer les clauses environnementales dans la chaîne de logistique devient donc nécessaire et partie intégrante des missions de la supply chain.

Ainsi, la supply chain coordonne l’ensemble des acteurs et définit l’ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement la chaine globale d’approvisionnement pour mettre à disposition le produit demandé avec une efficacité globale maximale.

Mais, son mode de fonctionnement est-il toujours adapté au nouveau marché ?

Les nouveaux objectifs, enjeux de la supply chain

En pleine mutation digitale, la supply chain doit aujourd’hui revoir son modèle linéaire de fonctionnement vers un modèle plus circulaire pour faire face à de nouveaux enjeux :

  • Vision partagée à l’ensemble des acteurs
  • L’apparition de nouveaux flux de commandes et d’approvisionnement
  • Repositionnement stratégique vers une construction d’une chaine logistique durable
  • Mieux gérer les risques face à l’externalisation des tâches chez les sous-traitants
  • Concurrence accrue
  • Développement à l’internationale
  • Nouvelle expérience consommateur
  • Automatisation des processus

Pour faire face à cette mutation, la supply chain doit revoir son modèle de fonctionnement mais également sa création de valeur en développant une nouvelle cohésion indispensable avec les autres entités de métiers de l’entreprise, dont notamment le département achats.

Supply chain et achats, nouvelle collaboration indispensable

Aujourd’hui, 87% des achats sont impliqués dans le choix de la supply chain et inversement, 82% de la supply chain intervient dans le processus achats (cahier des charges, contraintes, coûts logistiques..)

Ces données démontrent bien qu’aujourd’hui ces deux services sont liés pour répondre à un même objectif : assurer la continuité et la fiabilité des flux du fournisseur jusqu’au client final, et ceci au meilleur coût.

C’est pourquoi, face aux nouvelles problématiques et aux nouveaux enjeux de la supply chain, une collaboration avec les achats est inévitable.

Une collaboration entre ces deux services favorisera l’échange et le partage des objectifs, une meilleure communication, une définition commune des mécanismes à adopter pour répondre aux problématiques rencontrées  et atteindre le même objectif.

Plusieurs leviers/outils sont déjà mis en avant:

  • Choix du fournisseur  grâce au sourcing : traçabilité, qualité, délais de livraison
  • Nouvelle organisation hiérarchique ou structure collaborative avec les autres entités métiers de l’entreprise
  • Outil prévisionnel des commandes
  • ….

Pour répondre aux nouvelles exigences du marché et des consommateurs, les organisations sont amenées à renforcer les interactions métiers dont notamment la supply chain et les achats pour trouver les nouvelles synergies les plus à même de répondre aux enjeux de demain.

Notre solution Ask & Go permet de gérer en quelques clics l’ensemble des commandes, réceptions ainsi que vos approvisionnements grâce à un programme collaboratif et une vision globale sur l’activité de votre entreprise.

Envie d’en savoir plus ? contactez-nous

par Claire Collin – Marketing & Communication Officer

 

Sources: Geneva Business News, Les Echos, Décision Achats, Le Mag IT, Décision Achats