La relation fournisseur c’est la relation qui existe entre l’entreprise et ses différents fournisseurs. Cette relation doit être une relation de confiance et reposer sur un pied d’égalité. C’est une relation importante dans le sens où elle représente un levier de croissance stratégique important pour l’entreprise.

Pourquoi la relation fournisseur est importante au sein d’une entreprise ou d’une organisation ?

La relation fournisseur est primordiale au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Effectivement, une mauvaise gestion de la relation fournisseur entraine de toute évidence des risques. Le fournisseur et les sous-traitants sont des partenaires à part entière : il convient donc d’entretenir de bonnes relations avec eux. Vous trouverez un article intéressant sur le sujet : achats publics : bien gérer sa relation fournisseur dans une démarche RSE.

Des avantages pour l’entreprise ou l’organisation

Globalement, une bonne relation fournisseur permet d’améliorer considérablement la communication. La communication est importante : elle permet une meilleure circulation des informations et un meilleur échange. Les fournisseurs pourront alors être en mesure de répondre à tous les besoins de l’entreprise et l’entreprise aura ainsi une meilleure connaissance du fournisseur de son côté. Cela permet en outre de pouvoir les étudier correctement avant de choisir le bon.

De plus, une bonne gestion de la relation fournisseur permet de s’adapter continuellement au marché pour offrir les prix les plus compétitifs et donc  gagner un certain avantage concurrentiel par rapport à d’autres entreprises.

Une relation de confiance peut ainsi naître entre les deux parties afin de pouvoir bénéficier d’une relation solide à long terme pour participer au développement et au fonctionnement de l’entreprise.

Des avantages pour le fournisseur ou le sous-traitant

Les fournisseurs ont aussi un avantage à garder une bonne relation avec les entreprises et les organisations avec lesquelles ils travaillent. Effectivement, cela leur permet de mieux connaitre leurs besoins, et donc de leur proposer une offre plus adaptée. La relation peut ainsi être plus solide et la satisfaction meilleure pour les deux parties.

Utiliser un SRM pour la gestion de sa relation client

Un SRM, ou Supplier Relationship Management est un outil de gestion de la relation fournisseur. Cet outil permet de gérer toutes les données dans un objectif d’amélioration de la relation. L’outil aide les entreprises ainsi que les organisations à faire le lien entre les fournisseurs et les sous-traitants, à mieux faire circuler l’information. Cela permet de contrôler et d’assurer le suivi du travail des fournisseurs et ainsi assurer également la bonne conformité de la commande. En outre, améliorer la satisfaction des utilisateurs.   Mais pourquoi choisir un SRM ? A quoi sert un SRM ?

A quoi sert un SRM ?

L’outil est principalement utilisé par le service achat, mais il concerne également tous les autres services. Il permet globalement de gérer les achats et les fournisseurs en centralisant toutes les données au sein d’une même solution : que ce soient les commandes, les factures, les contrats et les offres.

Le SRM collecte, répertorie, classe et met à jour en permanence toutes les informations concernant les partenaires et les fournisseurs de l’entreprise et permet donc d’aider les entreprises et les organisations dans leurs prises de décision.

C’est un système d’information qui facilite toutes les interactions et qui améliore le processus d’approvisionnement des entreprises.

Les avantages d’un SRM

Choisir un SRM offre des avantages multiples. Il permet :

  • D’avoir une vision 360° de tous les achats de l’entreprise
  • D’améliorer les pratiques d’achats
  • D’évaluer les flux et les échanges avec les fournisseurs
  • De maintenir une relation saine et stable avec ses fournisseurs
  • De bénéficier d’une aide décisionnelle
  • De garantir un gain de temps considérable et une rentabilité certaine

Le SRM s’inscrit ainsi dans une logique d’optimisation et d’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Le module SRM Ordiges

Ordiges est spécialisé dans la dématérialisation des processus achat et propose une solution achat intégrant un SRM. Notre module SRM permet :

  • d’avoir une vue détaillée des fournisseurs : données, éléments financiers, certificats, contrats
  • un système d’évaluation avec des notations
  • un tableau de bord de suivi des échanges : historique, transaction et suivi des certificats
  • un espace plan de progrès pour mesurer la performance des contrats, de faire des plans de progrès par rapport aux acteurs concernés
  • d’avoir un système de reporting permettant ainsi de mesurer la relation fournisseur avec des indicateurs de performance personnalisables

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Article rédigé par Hournadet Gabrièle, Digital Marketing Officer