Le Directeur Financier a un rôle de plus en plus stratégique au sein des entreprises, il est dorénavant l’un des acteurs principaux de la création de valeurs. Ses priorités vont désormais plus loin que le pilotage des coûts et la recherche constante de croissance au sein de l’entreprise. Trois priorités se profilent pour 2017 au sein des services financiers : la mesure des performances et la maîtrise des risques, la transformation digitale et l’intégration de nouvelles compétences.

Mesurer la performance et maîtriser les risques au sein des services financiers

La mesure de la performance et la maîtrise des risques est une priorité pour 64% des Directeurs Financiers en 2017 ! Par quoi passent-elles ?

Adopter une vision globale

Les services Financiers ont besoin d’une visibilité globale sur les postes de dépenses pour assurer un bon contrôle des dépenses internes et externes à l’entreprise.
Adopter une vision globale passe par deux axes d’amélioration :

  • Partager l’information entre les collaborateurs : améliorer la circulation des informations entre les équipes opérationnelles et le service financier (une volonté de 67% des Directeurs Financiers);
  • Analyser et comparer la performance du point de vue interne et externe : analyser les décisions propres à l’entreprise et les confronter aux évolutions de l’environnement (marché, concurrence, partenaires, fournisseurs, etc).

Identifier et exploiter les KPIs

66% des Directeurs Financiers souhaitent augmenter la pertinence de leurs indicateurs clés de performance (KPIs) ! L’enjeu des services financiers est de mesurer le degré de réalisation des objectifs stratégiques et d’identifier les facteurs de risques. Pour y répondre, les Directeurs Financiers devront engager le suivi des KPIs plus en amont des différents cycles financiers et trouver des KPIs communs avec d’autres secteurs stratégiques comme les Achats.

Sensibiliser les collaborateurs à la maîtrise des dépenses

Faire prendre conscience aux collaborateurs de l’impact de leurs dépenses sur l’entreprise est primordial ! Un manque de visibilité et de discipline dans la culture d’entreprise est souvent la cause de la multiplication des dépenses inutiles. Il s’agit là de mieux maîtriser les postes de dépenses et réduire les coûts de l’entreprise.

Le digital révolutionne le métier de Directeur Financier

Les entreprises font actuellement face à un changement de paradigme : la transformation digitale. 69% des Directeurs Financiers ont déjà mis en place un processus de dématérialisation au sein de leur service. 47% d’entre eux considèrent la dématérialisation comme une priorité pour l’année 2017.

Etat des lieux de l’intégration des nouvelles technologies au sein des entreprises

Quelles sont les priorités des entreprises en termes de digitalisation ? La dématérialisation des processus est en tête : 69% des entreprises ont passé le cap de la dématérialisation (totale ou partielle) des processus.
Le cloud est, quant à lui, présent dans 31% des entreprises. Les solutions mobiles sont également répandues dans 28% des entreprises. Enfin le big data et les solutions collaboratives sont employés par 24 et 21% des entreprises.

La dématérialisation appliquée aux métiers de la finance et de la gestion des achats

L’optimisation des processus de gestion des dépenses et fournisseurs passe de plus en plus par la dématérialisation intégrale de la chaîne achats grâce au processus de Procure-to-Pay (P2P).
Il apporte ainsi aux Directeurs Financiers mais également aux Directeurs Achats :

  • un meilleur pilotage des besoins ;
  • une visibilité globale et en temps réel ;
  • une mesure du ROI précise ;
  • une meilleure gestion des procédures de paiement ;
  • la sécurisation des flux monétaires.

La dématérialisation via les processus de Procure-to-Pay touchera près de 85% des entreprises d’ici 2020 !
La dématérialisation des contrats constitue également une priorité pour les Directeurs Financiers et Directeurs Achats. Elle apporte réactivité, souplesse et rapidité tout en améliorant le partage des informations et la visibilité globale sur les données. Avec une gestion dématérialisée, les processus sont simplifiés et les risques maîtrisés.
D’ici 2020, 83% des Directeurs Financiers estiment que toutes leurs applications métiers seront en mode Cloud. Les avantages du Cloud sont nombreux : coût faible, collaborativité entre les utilisateurs, accès en temps réel, mobilité, etc.

Intégrer de nouvelles compétences au service de la Fonction Finance

Former les équipes métiers

53% des Directeurs Financiers manquent de compétences internes pour répondre aux  nouveaux enjeux liés à leur métier. La formation est une priorité à développer rapidement pour 58% d’entre eux. Les équipes doivent désormais maîtriser les nouvelles technologies pour intégrer leur utilisation au quotidien.
En interne, les Ressources Humaines doivent jouer un rôle primordial en accompagnant les employés de la finance via un suivi personnalisé adapté aux ambitions et aux enjeux de la fonction.

Recruter de nouveaux profils

Les Directeurs Financiers se tournent désormais davantage vers des profils dotés de qualités comportementales fortes (soft skills). La communication, la responsabilisation et la force de conviction sont des qualités très recherchées par les Directions Financières. L’ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre jouent également un rôle déterminant lors des processus de recrutement. Enfin, les candidats dotés de leadership sont également très recherchés.
Quant aux compétences, elles s’élargissent et touchent de nouvelles disciplines. Les statistiques, la gestion des prix ou la promotion commerciale deviennent des compétences recherchées pour intégrer un poste en finance.

Pour répondre à ces trois défis, les services financiers devront adopter des outils innovants intégrant de l’aide décisionnel, des aspects collaboratifs et de planification.
La digitalisation est donc une opportunité pour les métiers de la Finance. Le Directeur Financier est ainsi devenu, peu à peu, un véritable acteur de l’intégration digitale au sein de son entreprise.
Ordiges vous accompagne du contrôle budgétaire à la maîtrise des achats en entreprise. Découvrez Ask&Go, la solution innovante de gestion des dépenses.
Ce sujet vous intéresse? Téléchargez note livre blanc dédié à la “collaboration Achats/Finance : source de performance !”

par Elodie Cambier – Marketing Officer

Sources : Accenture, PWC