Qu’est-ce que PEPPOL (Pan-European Public Procurement OnLine) ?

PEPPOL est un projet européen, lancé en 2007, pour favoriser le développement des échanges commerciaux avec la sphère publique.  

En effet, ce projet part d’un simple constat : la multitude de plateformes d’échange sur le marché compromet la généralisation de l’e-facturation. Elle oblige les entreprises qui doivent toucher des correspondants d’autres secteurs tels que le public à s’abonner à plusieurs plateformes.

Grâce à ce nouveau cadre, une harmonisation est possible et cela permet de renforcer la concurrence d’accès aux marchés publics européens.

PEPPOL : comment envoyer et réceptionner les factures électroniques ?

PEPPOL est un outil qui joue le rôle de boite aux lettres virtuelle. Il permet à n’importe quelle entreprise d’envoyer ou de recevoir des factures, peu importe les plateformes utilisées. Ces plateformes se connectent au réseau PEPPOL pour garantir la conformité de la facture électronique aux règles nationales et internationales.

Par ailleurs, cet outil accepte les principaux standards de factures électronique : EDIFACT, FACTUR-X, XML, PDF. Cela facilite la connexion avec les outils de l’ensembles des organisations.

En effet, si nous prenons le cas des entités publiques belges, elles récupèrent leurs factures à partir des plateformes spécifiques Mercurius, Fidus ou Magda.

E-facturation : les avantages du réseau PEPPOL

La mise en place du réseau PEPPOL a permis de moderniser le système de facturation en poussant la dématérialisation de celui-ci. Un véritable avantage au vu de l’importance de la digitalisation des processus dans les organisations. En effet, ce format sécurisé permet :

  • Une normalisation des échanges électroniques
  • Une connexion avec tous les membres du réseau PEPPOL quel que soit leur point d’accès
  • Une simplification des processus et une réduction des coûts. Il n’est plus indispensable de s’adapter aux standards que les partenaires commerciaux utilisent, les point d’accès PEPPOL prennent en charge les traductions.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par les bénéfices de la dématérialisation de la facturation, nous vous invitons à lire notre article sur les avantages de l’e-facturation.

Facturation électronique : Qu’en est-il d’un point réglementaire ?

Par ailleurs, le processus est accéléré au sein des administrations publiques depuis 2014 au niveau européen. En effet, la directive 2014/55/UE destinée aux marchés publics, oblige toutes les autorités membres à mettre en place la facture électronique, de son envoi jusqu’au traitement.

La Belgique a même accéléré ce processus depuis 2017, par la mise en place d’une feuille de route pour simplifier les démarches administratives à l’horizon 2025. Cette feuille de route indique qu’à partir du 1er janvier 2020, seule la facture électronique sera acceptée par les administrations fédérées.

Face à cette accélération de la numérisation du secteur public, la solution de comptabilité d’Ordiges propose un module adaptable d’e-facturation adaptable aux exigences de chaque secteur. En effet, notre module e-invoice se connecte avec les plateformes de l’Etat ainsi qu’avec le réseau PEPPOL pour vous proposer une numérisation complète du processus de facturation, de sa réception à sa comptabilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : E-facture  

Article rédigé par Charlotte Lambert, Responsable Marketing & Communication