L’objectif du service achats en entreprise est évident, il s’agit de réduire les coûts. La mesure précise du ROI des achats est cependant complexe car les critères à prendre en compte sont nombreux. La performance des services achats permet pourtant de valoriser la fonction achats au sein de l’entreprise et appuyer son apport.
Quelles sont les actions à adopter pour améliorer la mesure de la performance des services achats en entreprise ?

Pourquoi mesurer la performance des achats ? 

Avec  une mesure optimale de la performance des achats c’est l’ensemble du pilotage du service qui est amélioré. Mesurer la performance des achats permet d’identifier les priorités du service et d’allouer adéquatement les ressources aux différentes catégories d’achats de l’entreprise.

En cela la mesure de la performance de la fonction achats apporte une réelle aide à la prise de décision en entreprise !

Définir des objectifs à atteindre vis-à-vis des fournisseurs 

Le prix, le délai, et la qualité sont les piliers de la mesure de la performance des achats. Les services achats doivent donc définir des objectifs précis qui y correspondent.

L’acheteur doit ainsi fixer au préalable les besoins et les livrables attendus de la part des fournisseurs ! Pour cela les services achats doivent établir une véritable stratégie d’approvisionnement, en déterminant un SLA (Service Level Agreement) qui sera le plan de performance du service achats.

Le SLA doit stipuler :

– les informations générales : la description du contrat liant les deux parties, ses signataires, les dates et délais de réalisation.

– les critères de mesure de la performance fournisseur (le prix, les délais, la qualité et tout autre critère adapté en fonction du contrat liant les deux parties)  ainsi que la méthode d’évaluation et de suivi de ces critères.

– le traitement des difficultés : les supports et ressources allouées par les deux parties en cas de besoin, la description des procédures de gestion des désaccords et des situations de crise.

– les clauses de sanctions à appliquer en cas de mauvaise performance fournisseur.

– les amendements précisant les procédures de changements mineurs en cas de réorganisation  au sein de l’une des deux parties.

Construire des KPI’s de mesure de la performance achats adaptés à toutes les parties     

En plus de sa relation étroite avec les fournisseurs, le service achat a une fonction centrale en entreprise. Il collabore à la fois avec le service financier qui gère l’intégralité des budgets de l’entreprise et vise à réduire les coûts globaux, les demandeurs d’achats qui attendent un bon niveau de service et la direction générale qui souhaite une adéquation de l’ensemble de ses services internes avec sa stratégie de pilotage.

Pour justifier sa performance, la fonction Achats doit ainsi travailler avec des KPI’s qui répondent aux spécificités de l’ensemble de ces parties.  L’utilisation de tableaux de bords adaptés est donc indispensable à la mesure de la performance achats.

Ordiges vous accompagne dans la gestion de vos achats au quotidien. Découvrez Ask&Go, la solution complète de gestion des achats d’Ordiges.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez notre livre blanc sur la fonction achats.

Par Elodie Cambier – Marketing Officer

Sources : Décision-Achats, Décisions-Achats, Clarans Consulting