Poussée par l’augmentation des données disponibles, l’Intelligence Artificielle se retrouve de plus en plus dans de nombreuses applications. Après s’être répandue dans les applications telles que les sites e-commerce, l’IA se déploie dans de nombreux domaines professionnels.

En réalité, l’Intelligence Artificielle est perçue de nos jours, comme un levier de performance des entreprises. Selon une étude réalisée par Accenture, d’ici 2035, l’IA serait capable d’augmenter de près de 38% la productivité et la rentabilité des entreprises.

Le métier de l’achat n’y échappe pas ! En effet, l’activité d’acheteur dépend par nature, fortement des données. Et ces données sont la source d’une Intelligence Artificielle performante.

IA : un algorithme pour simplifier le traitement des données achats

La majorité des données proviennent de sources très diversifiées : le e-catalogue, le SRM, les contrats négociés, votre ERP comptable… et j’en passe. Comment connecter ces données ? comment traiter sans erreur l’ensemble de ces données ?

C’est là que l’Intelligence Artificielle entre en piste. L’IA est un ensemble d’algorithmes qui permet de prendre en charge l’ensemble des données. Elle assiste donc l’acheteur, tout au long du processus achats, dans ses tâches qui sont parfois récurrentes.

Grâce à un moteur de recommandation, les algorithmes sont capable de suggérer les sources d’information à partir d’une expression de besoin en langage naturel.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut soumettre certaines recommandations sur la base des demandes d’achats passées.

Les outils utilisant cette technologie permettent ainsi un suivi automatisé de chaque étape du processus achats : saisie, planification, identifications des fournisseurs potentiels, sélection et/ou mise en place du contrat, suivi de la réception & facturation, …

Ainsi, cela permet aux acheteurs de ne pas perdre de temps à traiter les données à la main et aussi à les exploiter en continu. L’IA se charge de consolider automatiquement et indexer en temps réel l’ensemble des données.

Les avantages de l’IA dans le processus des achats

L’analyse intelligente des données délivre de la valeur à chaque étape du processus Procure-to-Pay, aussi nommé Purchase-to-pay. Cette surveillance des données permet à la fois d’optimiser l’efficacité de chaque étapes du processus achats et de perfectionner l’ensemble de la chaine P2P.

Le déploiement d’un logiciel de gestion des achats utilisant l’IA présente donc de nombreux avantages et ce, à tous les niveaux du processus :

Traitement et exploitation des données

L’intégration de l’IA permet dans un premier temps d’automatiser  la consolidation, le dédoublonnage et la distribution des données et ce tout au long du processus achats. Grâce à l’analyse de ces données, elle permet aussi d’effectuer le rapprochement entre la demande achats, la commande, la réception et le rapprochement des factures. Cela permet ainsi d’auto-compléter les données et de vérifier les anomalies potentielles.

Nomenclature et catégories des achats

Outre cet avantage d’auto-complétion et d’automatisation, cette technologie de pointe permet de structurer les achats. En effet, l’achat est guidé selon un processus défini selon la nomenclature et le type d’achats.

Par exemple, si un prescripteur fait un achat hors catalogue, le logiciel va déterminer si le besoin est couvert par le catalogue, par un contrat fournisseur ou s’il faut faire une demande de devis auprès d’un fournisseur ou encore un sourcing stratégique.

Pilotage de la performance des achats

L’Intelligence Artificielle apporte également un grand appui aux acheteurs au niveau du pilotage de la performance achats. En effet, grâce à l’IA, l’acheteur peut :

  • Accélérer de la prise des décisions
  • Mieux connaitre les coûts et les économies d’échelle
  • Générer automatiquement des rapports sous différents formats en intégrants des tableaux de bord
  • Personnaliser les analyser en fonction des sujets et des destinataires (tels que le département des finances ou la direction générale)

Gestion de la relation fournisseurs

En plus de ces avantages globaux, si vous avez un SRM au sein de votre solution achat, vous pourrez également avec l’IA :

  • Collecter et compiler les informations relatives aux fournisseurs pour gérer les risques et incidents.
  • Gérer le calendrier des contrats fournisseurs avec alerteurs sur les échéances
  • Surveiller la qualité des fournisseurs en cas de non-respect d’un engagement

L’Intelligence Artificielle : une aubaine pour les acheteurs ?

L’IA favorise l’émergence des « achats 4.0 » c’est-à-dire intelligents et prédictifs. En s’appuyant sur cette technologie intelligente, les acheteurs sont plus rapides, réactifs et performants. Sélectionner un fournisseur, passer une commande ou encore signer un contrat se fait en quelques jours au lieu de quelques mois.

Avec l’IA, les tâches opérationnelles poursuivent leur automatisation, ce qui permet une réduction des effectifs, mais laisse aussi plus de temps pour effectuer de nouvelles missions plus stratégiques.

L’Intelligence Artificielle représente une vraie opportunité pour les acheteurs. Aujourd’hui, grâce à des technologies intelligentes telles que l’IA, le rôle de la Direction des Achats est plus que jamais un levier d’innovation. Cette technologie intervient tout au long du processus achats et permet donc d’automatiser de nombreuses tâches fastidieuses pour les acheteurs.

L’accès à la digitalisation devient donc primordial. C’est pourquoi nous vous conseillons  de privilégier les solutions faciles à prendre en main et rapide à déployer.

Ordiges a développé une solution module et personnalisable en fonction de vos besoins. Grâce à sa technologie avancée, notre logiciel Ask&Go permet d’automatiser vos processus complexes dans un court laps de temps. La suite Ask&Go One se base sur une méthodologie  spécifique afin de vous garantir une implémentation rapide dans un délai maximum de 8 à 12 semaine.

Si vous souhaitez échanger sur vos problématiques et voir comment un logiciel achat basé sur l’Intelligence Artificielle peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.