Aujourd’hui, les achats publics hospitaliers représentent le 2ème poste de dépense d’un établissement de santé, après les dépenses en masse salariale. Leur importance est primordiale : ils représentent un enjeu majeur au sein des organismes de santé pour assurer la qualité maximale des soins.
Pour améliorer encore et toujours la gestion des achats hospitaliers, les décisionnaires de ces organismes sont à la recherche de solutions performantes et de manières de fonctionner toujours plus efficientes. De plus en plus, la transformation digitale devient un défi pour les organisations hospitalières : elle représente aujourd’hui une réelle valeur ajoutée pour les achats de santé.
Quels apports du digital dans le secteur hospitalier ?
La digitalisation est au cœur des priorités dans les organisations actuelles, qui souhaitent se développer de manière efficiente, tout en optimisant leurs coûts. Dans le secteur hospitalier, qui pourrait sembler réfractaire au vu de son activité, on observe pourtant une énorme valeur ajoutée de la digitalisation du parcours de santé. Faciliter la prise de contact avec le patient, améliorer son autonomie dans le processus de soin, partager et centraliser les données du patient, créer une collaboration interdisciplinaire dans la gestion du dossier médical, développer la prescription dématérialisée… Toutes ces fonctionnalités, permises par la digitalisation des processus internes des organismes de santé, permettaient déjà en 2018 plus de 15 milliards de transactions, enregistrées sur le DPI en 2018. Avec prévisions à +40% pour les années suivantes.
La Belgique semble être à l’origine, en Europe, de la digitalisation du secteur hospitalier, et notamment du parcours de santé. Le partage des informations de santé entre les différents établissements et professionnels pour permettre aux patients de bénéficier des meilleurs soins possibles y existe depuis déjà longtemps. On notera notamment l’utilisation accrue de l’application « MaSanté » pour retrouver l’ensemble des données de santé au sein d’une même plateforme.
La centralisation des données achats grâce au SI Achat
Afin de coupler la bonne gestion des achats publics hospitaliers, et l’objectif de digitalisation des procédures, de nombreux organismes font appel aux solutions de SI achats. Les organismes de santé groupés, appelés GHT pour Groupement Hospitalier Territorial, ont une utilisation accrue d’outils dédiés au regroupement et à la centralisation des achats. L’objectif est de répondre à une demande importante de manière simplifiée : nous verrons dans la suite de l’article que c’est une caractéristique accrue des demandes d’achats actuelles.
Pour mettre le cap sur la digitalisation, on parle de transformation de la fonction achats. Et cela passe par la construction d’un univers professionnel dédié au partage des stratégies achats et à l’automatisation du suivi achats. L’objectif majeur d’utiliser de telles solutions pour centraliser ses achats est l’obtention d’une offre globale de service achats, en passant par l’évaluation des besoins jusqu’au suivi final des fournisseurs. Toujours en gardant en tête un objectif général de performance et de développement des achats pour obtenir un suivi fin d’exécution des achats publics hospitaliers.
Les achats publics hospitaliers à l’épreuve du COVID-19
Dans le contexte sanitaire actuel, bénéficier de procédures efficientes de gestion est un must-have pour gérer au mieux son établissement.
Aujourd’hui, les achats du secteur hospitalier sont très largement bouleversés. La croissance exponentielle du nombre de patients rend l’approvisionnement très difficile des outils nécessaires au personnel médical pour gérer les soins. Une tension extrême sur les marchés résulte de la montée en puissance des besoins, en un très court laps de temps : la demande est énorme et l’offre est insuffisante.
L’ouverture de nouveaux services dédiés à la prise en charge des patients atteints du Covid-19, fait que le personnel soignant en charge doit être équipé pour répondre à cette demande croissante. Médicaments, matériels de soin, équipements médicaux, vêtements, protections hygiéniques (masques et gants), sont désormais les éléments principaux de la pénurie européenne due au nombre important de sollicitations, et donc à l’augmentation des délais de transport.
L’importance d’intégrer une solution intégrée des achats en secteur hospitalier
Centrés sur ces missions, les acheteurs du secteur hospitalier font face à une relation disproportionnée de l’offre et de la demande. Les prestataires de santé sont incapables de fournir tous ce matériel et on observe alors une flambée des prix sur l’ensemble des composantes se rapportant au traitement du Covid-19. Face à l’importance de la crise actuelle, les acheteurs se doivent d’être vigilants dans leurs approvisionnements en prenant en compte toutes les caractéristiques offertes par chaque fournisseur, afin d’acheter les meilleurs outils de soin possibles.
Malgré une utilisation efficiente recommandée pour réduire au maximum les besoins d’approvisionnement, il est important pour les organismes de santé de gérer au mieux leur achats dans cette période de crise, où toutes les demandes sont décuplées. Au vu de l’urgence de la situation, les passations de marchés sont passées par la procédure simplifiée : sans publicité ni mise en concurrence préalable ; autrement dit « marchés sous les seuils ». On observe donc une réduction, voire une suppression du nombre d’appels d’offres dans le secteur hospitalier.
S’accompagner de solutions de gestion permet à ces organismes un contrôle accru de leurs approvisionnements et un visuel global de toute la chaîne d’achats hospitaliers. Les offres informatiques offrent de réels avantages, nécessaires à gérer une telle situation. Ordiges développe des solutions logicielles, répondant à toutes les caractéristiques du secteur hospitalier, pour les accompagner dans leur transformation digitale et leur permettre de gérer au mieux leurs approvisionnements de santé.
OfLex et LiaWeb, dédiées à la digitalisation des marchés publics sont deux solutions qui permettent de continuer la bonne mise en œuvre des achats publics, même en télétravail.