Autrefois perçue essentiellement comme un moteur de réduction des coûts, la fonction achat est au cœur d’une transformation majeure. Aujourd’hui, les achats s’engagent dans des collaborations plus stratégiques, mettant l’accent sur la création de valeur et la reconnaissance de l’innovation en tant que priorité.

Les innovations transformant la fonction achat

Traditionnellement perçue comme une cost-killer, recherchant la performance économique, la fonction achats assume aujourd’hui un nouveau rôle, privilégiant des collaborations gagnant-gagnant et se tournant vers des offres qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

L’utilisation de la technologie

Le processus de sourcing d’innovation, bien que plus chronophage que le sourcing traditionnel sur des marchés matures, incite certaines organisations achats à instaurer des pôles spécifiquement dédiés à l’innovation, intégrant ainsi cette dimension stratégique. L’adoption de nouvelles technologies se révèle essentielle pour optimiser ce processus, permettant aux services achats d’économiser du temps dans la recherche de fournisseurs grâce à des solutions axées sur la donnée. De plus, l’automatisation de certains processus achats, à travers des solutions digitales de type Procure-to-Pay comme le logiciel Ask&Go, permet aux acheteurs de se libérer des tâches répétitives pour se centrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

A niveau interne, l’utilisation de puissants algorithmes de calcul dans les outils de costing modernes permet aux équipes achats d’optimiser leur temps lors de l’analyse des offres. En adoptant une approche de costing prédictif basée sur une estimation précise des coûts à l’aide d’outils digitaux avancés, les équipes contribuent à la prise de décisions. Cependant, à niveau externe, une fois l’analyse du marché complétée, les équipes peuvent capitaliser sur leur expertise pour négocier les meilleurs prix avec les fournisseurs, s’inscrivant ainsi dans la stratégie de gestion des relations fournisseurs (SRM) de l’entreprise.

Par ailleurs, les plateformes d’open innovation gagnent en popularité en tant que moyens efficaces pour déceler et exploiter des solutions innovantes. Ces plateformes établissent des liens entre les entreprises et des tiers tels que des experts, des start-ups et des PME, les incitant à relever des défis internes. La fonction achats joue alors un rôle central en identifiant les solutions innovantes adaptées à ses besoins et en les concrétisant, contribuant ainsi de manière significative à la dynamique d’innovation de l’entreprise.

Les nouveaux modèles de collaboration

Historiquement axé sur la recherche de la performance économique, le sourcing fournisseur a évolué pour revêtir une dimension stratégique accrue, notamment en réaction aux défis posés par les récentes crises. Les acheteurs occupent également un rôle central dans la démarche RSE de l’entreprise, guidant les fournisseurs vers des engagements responsables et explorant des solutions novatrices telles que des matériaux de substitution, des services circulaires et des modèles d’affaires innovants.

Allant au-delà de son rôle traditionnel de partenaire passif, la fonction achats contribue activement à l’amélioration et à la conception des produits. En effet, la co-innovation permet l’identification, la captation et la gestion de l’innovation fournisseur en fonction des besoins de l’organisation. Cette approche collaborative profite à toutes les parties impliquées : les fournisseurs bénéficient d’un terrain d’essai pour leurs innovations et d’une clientèle assurée au moment de la mise sur le marché, tandis que les clients jouissent de contrats d’approvisionnement exclusifs, souvent à des tarifs avantageux, consolidant ainsi leurs relations avec les fournisseurs.

Les avantages et les défis de l’innovation dans la fonction achat

Bien que les achats aient évolué vers une fonction davantage stratégique, mettant en lumière les avantages que l’intégration de l’innovation présente, de nombreux défis persistent, notamment au niveau des ressources allouées à une telle démarche.

Avantages

L’édition actuelle de l’Observatoire des Achats met en évidence la contribution significative des achats à l’innovation au sein des entreprises. Malgré le fait que 57 % des entreprises évoluent dans des marchés centrés sur l’innovation, seulement 37 % des directeurs achats considèrent l’innovation comme une priorité. Cependant, l’innovation occupe désormais une position autonome en tant que priorité, associée à la création de valeur et au développement commercial à hauteur de 48 %. Reconnaître l’ouverture à l’innovation comme une stratégie essentielle permet non seulement de réduire les coûts, d’augmenter la productivité, mais aussi de résoudre des problèmes internes.

Les achats se dirigent vers la satisfaction d’un portefeuille de besoins et adoptent une approche proactive sur le marché des fournisseurs. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement de nouveaux produits et services en contribuant dès la phase de création des projets. De plus, ils agissent en tant que fonction support pour les clients internes qui développent de nouveaux projets, répondant ainsi aux besoins des différentes parties prenantes. La fonction achat émerge donc comme un moteur clé de l’innovation au sein de l’entreprise.

Défis

D’après une étude de Deloitte, 39 % des services achat demeurent peu impliqués dans l’innovation, bien que cette dernière soit une priorité essentielle pour la majorité d’entre eux. Parmi les difficultés auxquelles ils doivent faire face, le manque de connaissance et de compétences technologiques arrive en tête. Les autres défis sont figurent le manque de temps pour des activités stratégiques, le manque de ressources et de personnel dédié, l’insuffisance d’outils informatiques et le manque d’informations sur les marchés.  

La transformation de la fonction achat vers des collaborations stratégiques et une intégration accrue de l’innovation redéfinit son rôle traditionnel de cost-killer. L’utilisation de la technologie, l’adoption de nouveaux modèles de collaboration et la reconnaissance de l’innovation en tant que priorité ouvrent de nouvelles perspectives. Bien que les avantages, tels que la réduction des coûts et le renforcement de la productivité, soient évidents, les défis persistent, notamment en termes de compétences technologiques et de ressources. Ainsi, l’avenir de la fonction achat repose sur sa capacité à surmonter ces derniers pour rester un moteur clé de l’innovation au sein de l’entreprise.

 

Article rédigé par Sarah Expósito Ragaigne, chargée de communication et marketing digital