Aujourd’hui, la dématérialisation facilite le quotidien de nombreuses entreprises et organisations. En effet, la transformation digitale permet de simplifier et d’automatiser des tâches qui jusqu’alors étaient effectuées de manière chronophage. En d’autres termes, la dématérialisation est source de performance mais nécessite une mutation profonde de l’entreprise et de ses collaborateurs. C’est notamment le cas de la fonction financière.

L’évolution de la fonction financière

La fonction financière et notamment celle du directeur administratif et financier (DAF) évolue et nous voyons ainsi apparaitre une nouvelle mission qui lui est spécialement dédiée impliquant nécessairement des mutations au sein des équipes.

Vers une nouvelle mission du DAF

Cette mutation liée à la dématérialisation a étendu la mission de la fonction finance. Effectivement, avant cette massive transformation numérique des entreprises, la mission de la direction financière était exclusivement liée à la finance, à la gestion des comptes et des risques ainsi qu’au cadre légal de son activité. Aujourd’hui la fonction finance doit être de plus en plus active en ce qui concerne la stratégie de l’entreprise. C’est en cela que la mission du directeur administratif et financier évolue : vers un poste plus stratégique. Les enjeux sont désormais de taille. Effectivement, la dématérialisation et l’automatisation des processus doit répondre aux enjeux de performance, pilotage et maîtrise des risques. Une étude menée par PWC en 2020 montrait effectivement que le pilotage de la performance était l’enjeu principal du directeur financier. Deux ans après, et face à la tendance de plus en plus importante de la digitalisation, et notamment dans le cadre des marchés publics, ces données sont plus que jamais d’actualité. Toujours selon la même étude qui a été mise à jour, les enjeux du DAF sont donc aujourd’hui, en 2022, le pilotage de la performance, la stratégie de développement et la gestion du cash. La direction financière a donc maintenant plus un rôle de business partner.

Une mutation au sein des organisations

Globalement, la digitalisation de la fonction financière impacte toutes les équipes au sein des organisations. Effectivement, alors que de nouvelles missions apparaissent pour le DAF, d’autres ne sont plus d’actualité et certaines fonctions disparaissent ainsi… La dématérialisation, par exemple, impacte fortement la fonction comptable qui doit se réinventer. La plupart des tâches deviennent automatisées obligeant ainsi d’avoir une nouvelle approche. Toutefois, malgré une adaptation nécessaire au sein des équipes, l’automatisation des processus permet tout de même des analyses plus poussées et approfondies et donc une optimisation quant aux décisions financières et opérationnelles au sein d’une entreprise.

Les enjeux de la dématérialisation pour la fonction finance

Les enjeux de la dématérialisation pour la fonction financière sont nombreux. Parmi eux, nous pouvons citer l’importance des données ou encore la cybersécurité.

L’importance des données pour le DAF

La qualité des données a une importance particulière pour la fonction finance et représente un enjeu considérable au sein de la dématérialisation des processus. En effet, sans données fiables et qualitatives, il n’y a pas de digitalisation. Si elles sont correctement maîtrisées, les données créent de la valeur. Ainsi, la fonction finance doit s’assurer que les données utilisées pour la prise de décision sont fiables afin d’éviter les problèmes qui peuvent subvenir d’un point de vue réglementaire. Par ailleurs, une bonne collecte des données permet à la fonction financière d’avoir une vue globale de l’entreprise ou de l’organisation et ainsi permettre au DAF d’assumer sa nouvelle mission stratégique. Dès lors, il pourra plus facilement collaborer avec les autres fonctions en ce qui concerne les prises de décision par exemple. Enfin, des données correctement maîtrisées permettent d’anticiper les risques qui pourraient subvenir. C’est donc un enjeu majeur pour la fonction finance. Les données sont également un enjeu important pour d’autres fonctions et notamment la fonction achat. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Cybersécurité, DAF et dématérialisation

La fonction finance est la plus propice aux attaques informatiques. Ainsi la question de la sécurité informatique est importante, c’est même la priorité. Le DAF a un rôle essentiel en ce qui concerne la cybersécurité. Effectivement, il doit collaborer étroitement avec le service informatique afin d’inventorier et de maîtriser tous les risques liés à l’organisation ou l’entreprise. Le DAF a également pour mission de former les équipes, de les sensibiliser aux risques qui peuvent découler d’une cyberattaque. De plus, il doit veiller à ce que tous les processus soient correctement sécurisés afin d’éviter les fraudes. Le rôle de la direction financière est donc considérablement étendu avec la dématérialisation des processus.

Les avantages liés à la dématérialisation pour la fonction finance

Pour la fonction financière, les avantages liés à la dématérialisation sont nombreux. Effectivement, nous pouvons citer notamment l’optimisation des tâches comptables ce qui permet entre autres, un gain de temps considérable.  D’autre part, les délais de paiement des fournisseurs sont diminués grâce à la dématérialisation et les chaînes de validation sont simplifiées grâce à l’automatisation des processus. En outre, la dématérialisation permet d’être plus rigoureux d’un point de vue conformité réglementaire tout en gagnant du temps et de l’argent et en simplifiant tous les processus.

Ainsi, le rôle du DAF s’est considérablement étendu avec le phénomène de la dématérialisation. Il ne se cantonne plus à sa mission traditionnelle et doit désormais répondre à des enjeux de pilotage de la performance, de stratégie de développement et de gestion du cash. La dématérialisation est donc un sujet que la fonction finance ne peut pas laisser de côté. Elle est même devenue une arme pour le DAF si elle est correctement maîtrisée.

Article rédigé par Gabrièle Hournadet chargée de communication et marketing digital

Sources :
www.rgpd-expert.com/
www.quadient.com/